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La MONA et la prospective

La MONA est membre de la commission nationale ADN Tourisme dédiée à la prospective dans le tourisme. Elle contribue activement dans les phases de réflexion, de production et dans les animations pour favoriser la diffusion des livrables dans les réseaux. Clin d’oeil à cette action transversale et de long terme.

Le réseau MONA rassemblé en monatour pour aborder la prospective nationale

Une animation nationale de la prospective

ADN Tourisme anime la commission. Depuis sa création en 2020, la prospective fait partie des grands axes stratégiques de la Fédération nationale, avec une double logique :

A ce titre la MONA a participé aux travaux du dernier cycle qui se décompose en trois phases.

Des facteurs de changement à suivre dans la prospective

Dans la prospective, les scenarii ont un caractère illustratif, favorisant l’appropriation et la compréhension. Ils se nourrissent de facteurs de changement qui ont plusieurs hypothèses d’évolution. Ainsi, ce sont ces hypothèses et leur réalité à terme qui orienteront ou pas certains des scenarii. Ils ont tous une part de vérités, d’hypothèses, de fantasmes ou certainement parfois d’absurdité. Le temps nous le dira.

Le choix de l’objet prospectif travaillé est un point de départ qui a occupé les premiers mois de la première phase. Il permet de cadrer la réflexion. Il oriente les facteurs de changement à étudier. L’objet prospectif choisi est « Comment les mutations des comportements touristiques vont impacter les organismes institutionnels de tourisme dans leurs écosystèmes à l’horizon 2033 »

La commission prospective ADN étudie alors les variables classées dans des trois thématiques. C’est l’étape d’écoute et de test. Ces variables sont étudiées avec leur trajectoire sur les 10 dernières années et les hypothèses pour les 10 prochaines. Certaines sont gardées, d’autres abandonnées. A la fin, 12 variables sont scrutées, classées en trois familles : Société – Climat – Tourisme.

La société :

Le climat :

Le tourisme :

Ces variables se mettent en miroir de leur impact sur des sujets touristiques et nationaux à horizon 2033. Non exhaustives, elles se complètent largement avec les facteurs de changement des travaux Atout France qui traitent des aspects internationnaux à 2040. Un travail comparatif et complémentaire est à retrouver dans cet article du blog etourisme.info.

Différents formats pour différents styles d’appropriation

La 3ème étape est celle de la projection. Elle passe par la productions de ressources. Pour faciliter la diffusion des productions dans les réseaux, plusieurs contenus sont utilisés. La MONA jongle avec pour faciliter la transmission, la prise de connaissance et l’appropriation de toutes et de tous.

La prospective au MONAtour 2024

Le MONAtour, c’est un rendez-vous annuel organisé par la MONA avec et pour son réseau. En janvier et février 2024, 11 rendez-vous départementaux sur 3 jours a rassemblé 65 % des organisations adhérentes. A l’ordre du jour de l’édition 2024 : la prospective. L’objectif de cette séquence que nous vous partageons ci-après est de pouvoir s’approprier les contenus produits autrement que sous une forme descendante.

Il est question de comprendre les impacts des facteurs de changement et des scenarii prospectifs sur son territoire, dans son organisation, dans ses équipes et son métier.

Quelques ingrédients de cette animation :

Ce cheminement en 6 temps permet d’aller progressivement du ressenti individuel à la prise en compte des différents ressentis individuels dans un collectif. Les principes de réciprocité et d’attention envers chacun fait monter une prise de conscience collective, décuplée pour plus tard.

Pourquoi ? Car tous ces participants sont collègues, partenaires, co-décisionnaires, exercent des missions et métiers différents mais complémentaires pour les décisions à venir sur ces futurs possibles pour leur territoire, leur organisation, leur équipe.

Clin d’oeil : la MONA et la prospective, c’est une longue histoire. Elle était déjà associée aux travaux du précédent cycle de réflexion aux côtés de Offices de Tourisme de France (devenue ADN Tourisme). Des travaux et des productions qui se retrouvent sur https://officedetourismedufutur.fr/

Intéressés pour en savoir plus sur la prospective et les formes de diffusion dans les équipes et avec les partenaires ? Contactez Jean-Baptiste pour en savoir plus

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