La Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine fédère le réseau des organismes locaux du tourisme. Elle rassemble offices de tourisme, agences et comités départementaux du tourisme, parcs naturels régionaux, collectivités, organisations territoriales oeuvrant dans le tourisme et mène une mission de professionnalisation afin de stimuler les individus et les territoires pour les rendre compétents, novateurs, connectés, et fiers de leurs actions.

La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine a été créée le 3 janvier 2017, par le regroupement de la MOPA (mission des offices de tourisme et pays touristique d’Aquitaine), de la FROTSI Poitou-Charentes et de la FROTSI Limousin.

De la naissance de la MOPA en 2003, à la création de la MONA en 2017, c’est toute une histoire au service de la professionnalisation et de l’organisation touristique des territoires régionaux qui s’est écrite dans les anciennes régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, un projet collectif travaillé en amont sous le nom de “animation et professionnalisation des organismes locaux de tourisme”.

Association loi 1901, la MONA est à la fois un organisme partenaire du Conseil Régional et la tête de réseau des Offices de tourisme de la région Nouvelle-Aquitaine.

Une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens est signée entre les deux parties et en définit quatre objectifs principaux pour la MONA :

  • Objectif 1 : professionnaliser les acteurs du tourisme en Région Nouvelle-Aquitaine
  • Objectif 2 : accompagner l’organisation touristique des territoires
  • Objectif 3 : favoriser l’innovation touristique
  • Objectif 4 : animer le réseau des offices de tourisme en Nouvelle-Aquitaine

 

Aujourd’hui, avec 12 collaborateurs, la MONA accompagne au quotidien un réseau d’environ 170 organisations et 1600 salariés.

 

Retrouvez les rubriques de cette section :