L’évolution des périmètres de compétence pour les OGD, dans la continuité de l’application de la loi NOTRe, a alimenté les positionnements marketing des destinations. La marque territoriale est alors un sujet pour répondre aux enjeux de la séduction des clientèles cibles : voyageurs nationaux et internationaux, excursionnistes, habitants, partenaires…
Si ces stratégies de marque s’adossent la très grande majorité du temps, et parfois à tort, à une réalité administrative territoriale (commune, EPCI, département, PNR, région…), il est plus rare de l’observer à l’échelle de structures ayant pour dénominateur commun la volonté de coopérer. Les parcs naturels régionaux en sont des bons exemples mais là n’est pas le sujet. Quand c’est le cas, cela s’appuie sur :
- une réalité géographique et un bassin de population.
- Un partage d’objectifs stratégiques.
- Une motivation partagée et portée par les individus oeuvrant dans ces structures.
La Gironde du Sud au service d’un collectif ambitieux
C’est le contexte dans lequel on retrouve 4 offices de tourisme du Sud Gironde en 2022 : l’OT du Bazadais, l’OT du Pays de Cadillac et de Podensac, l’OT Sud Bordeaux Tourisme, et l’OT Sauternes Graves Landes Girondines.
La collaboration entre ces structures n’est pas nouvelle, elle est même plutôt récurrente puisqu’elle leur a permis notamment de répondre à des appels à projets territoriaux et d’enclencher un certain nombre d’actions répondant à leurs enjeux partagés.
Là où cela devient encore plus intéressant, c’est quand la progression du collectif va jusqu’à envisager la création d’une marque touristique, confortée par les enseignements tirés de l’élaboration du SADI à l’échelle des 4 structures.
Rien de bien exceptionnel pourrait-on se dire. Sauf que le livrable, à savoir la marque territoriale « La Gironde du Sud », orchestrée dans sa création par Signe des Temps, n’en est pas un. La marque a bien été pensée comme un outil support au service d’objectifs stratégiques clairement définis à l’échelle des 4 offices de tourisme.
Cela se retrouve sous un angle « BtoC », dans une logique de séduction/promotion/communication auprès des potentiels « consommateurs » de la destination/ Cela se retrouve aussi et surtout sous un angle « BtoB » pour faire de cette marque un étendard pour les prestataires touristiques.
S’il est de coutume, dans notre paysage touristique institutionnel, de dire que le voyageur n’a que faire des frontières administratives, cela est encore plus vrai pour un professionnel du tourisme local !
La Gironde du Sud, un formidable moyen pour fédérer ses acteurs locaux
Quand le collectif des 4 offices de tourisme s’est retrouvé à phosphorer sur sa stratégie partagée d’accompagnement des socioprofessionnels, ce n’était pas pour arriver à un guide du partenariat/de l’adhérent unique, ou pour fusionner 4 offres de services en 1 (un peu à la marge), mais bien pour parler animation de ses professionnels. L’objectif est de faire en sorte qu’ils s’identifient et s’approprient cette marque, censée les rassembler. En effet, le point de départ reste la mobilisation et la valorisation d’une offre touristique cohérente et représentative du territoire à travers ses hébergements, ses restaurateurs, ses sites patrimoniaux, et ses accueillants.
C’est ce qui a conduit ces 4 offices de tourisme à s’appuyer sur un de leurs moments forts annuels, les Echos du Tourisme (3e édition en 2023), pour présenter et favoriser l’engagement des prestataires au soutien de cette bannière fédératrice.
L’aventure collective continue. Le 1er janvier 2025, après une année de travail, 3 des offices de tourisme fusionne https://www.lagirondedusud.com/