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La gestion de l’information pour répondre de manière hyper-personnalisée aux visiteurs

gestion de l'information

Atelier 3 Rév'Accueil : Gestion de l'informationLors du 3ème épisode de la Rév’Accueil du 1 er décembre 2022, 5 ateliers et 2 conférences ont été programmés sur les nouveautés, les innovations et la manière dont les stratégies d’accueil ont été repensées dans nos métiers, au sein de nos organisations.

Nous vous dévoilons les productions de l’atelier 3 « La gestion de l’information est au centre de notre stratégie d’accueil pour répondre de manière hyper-personnalisée aux visiteurs ».

Cette rencontre réseau a été organisée par la MONA en collaboration avec la team SADI Inspi : la MASCOT Bourgogne Franche-Comté, la POT’ – Plateforme des Organismes de Tourisme des Hauts-de-France, OTN, Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie et le CRT Centre Val de Loire.

La gestion de l’information : les 3 questions à se poser

Lors de l’atelier, les participants ont apporté des réponses et des idées aux 3 questions à se poser sur la gestion de l’information.

Comment communiquer et impliquer les partenaires dans la récolte et la diffusion de la donnée ?

Comment optimiser l’organisation interne pour récolter la donnée ?

Comment bien cibler les attentes des visiteurs pour adapter la récolte et la diffusion des données ?

 

Des outils pour répondre au mieux à la demande client

Système d’informations touristiques, indispensable pour personnaliser l’accueil

Une GRC solide avec l’ultra personnalisation de ses campagnes de communication – L’exemple de l’ ADT Béarn et le marketing automation

La GRC (gestion de la relation client) place le client au centre de la stratégie avec une mission claire : convertir les prospects en client, puis les fidéliser*.

Lorsque l’on travaille sur le sujet de la GRC, il est essentiel de prendre en compte la RGPD et donc de se poser les bonnes questions en matière de GRC (principes de consentement, minimisation des données, transparence)

2 conseils clés pour construire une GRC solide et bien communiquer :

      1. Qualifier son prospect : le connaître et ainsi segmenter vos communications selon ses attentes 
      2. Tester les e-mails automatisés (Marketing automation) à plusieurs étapes du parcours client :
        • remerciements sur l’achat
        • avant le séjour « Avez-vous tout préparé pour votre voyage qui commence dans 3 jours
        • pendant le séjour “votre séjour se déroule bien ?”
        • après “votre séjour s’est il bien passé ?”

Les demandes d’informations à l’accueil au cœur du réacteur – L’exemple de l’OT Destination Ile de Ré et le Roadbook

Quelques constats sur les demandes d’informations à l’accueil….

… qui ont demandé une réorganisation interne pour organiser cette hyper-personnalisation tout en prenant en compte les constats :

Les résultats de cette réorganisation :

Pour aller plus loin

> Présentation Atelier : La gestion de l’information

Découvrez la présentation de l’atelier sur la gestion de l’information, comment organiser sa GRC et répondre de manière hyper-personnalisée aux visiteurs, que ce soit en physique ou à distance.

Regarder la présentation

Une synthèse de chaque atelier a été effectuée suite aux ateliers de la Rév’Accueil épisode 3, découvrez les articles :

 

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