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La gestion de la relation client – Saison 1 – 31 Mars 2016

La GRC est devenue un véritable enjeu pour les destinations. On en parle beaucoup mais une question reste en suspens : comment s’y prendre concrètement ? Stratégie de fidélisation, de conquête ? Outils de management de l’équipe ou d’animation de la destination ? Quels objectifs se fixer et quelles actions marketing à mener ? Récolter et qualifier ses données clients c’est bien, les animer avec une stratégie c’est mieux !

> Le programme

Le programme de la saison 1 : La gestion de la relation client du 31 Mars 2016

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Quelques éléments de synthèse des échanges et questionnements de la journée et d’un groupe de travail réuni sur ce sujet en novembre 2015.

 

Lancement de la journée et cadrage de la thématique.

Jean-Baptiste Soubaigné, MONA

 

Collecte et qualification de la donnée client

Une stratégie de collecte mutualisée avec les OTs et les perspectives d’exploitation des données clients.

Sandrine Sicot, Charente Maritime Tourisme.

Téléchargez la présentation de Charente Maritime Tourisme

La collecte et la qualification de la donnée client par le jeu concours : les exemples de Bordeaux et Biscarrosse.

Téléchargez la présentation de l’office de tourisme de Bordeaux Métropôle

Téléchargez la présentation de l’office de tourisme de Biscarrosse

La GRC intégrée au Système d’Information Touristique. Hélène Ricoeur, CDT Béarn Pays Basque.

Téléchargez la présentation du CDT 64

 

Benchmark de stratégies de GRC

Exemples de projets menés sur des destinations touristiques.

Travaux des étudiants du Master Agest.

Téléchargez les travaux des étudiants AGEST

Le wifi territorial comme point d’entrée d’une relation client aux contenus enrichis.

Pascale Lassus Portarrieu, directrice de l’Office de tourisme de Lège Cap Ferret.

Téléchargez la présentation de l’office de tourisme de Lège Cap Ferret

Une stratégie régionale de GRC, étude de cas de l’Alsace (en visio)

Paul Fabing, réseau des Offices de tourisme, Agence d’Attractivité de l’Alsace.

Téléchargez la présentation de Paul Fabing
RETROUVEZ LA PRÉSENTATION EN VISIO-CONFÉRENCE ENREGISTRÉE

Actions de relation client et impact en interne

Aux travers des exemples concrets, il s’agit d’analyser et débattre sur les outils mis en oeuvre et aussi de leur impact sur les compétences des collaborateurs et l’organisation interne.

La relation clientèle instantanée et humaine avec Zopim et la carte VIP.

Céline Vaillant, Office de tourisme Médoc Océan.

Téléchargez la présentation de Médoc Océan

Exemples de mails enrichis et vendeurs

Office de tourisme de Biscarrosse.

Téléchargez la présentation de Biscarrosse

Le marketing automation.

Xavier Lafon, CDT Béarn Pays Basque.

Téléchargez la présentation sur le marketing automation

 

Gouvernance de la stratégie GRC

Le partage d’une marque pour construire la gestion de la relation client sur une destination.

Isabelle Galinier du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon.

Téléchargez la présentation du SIBA sur la marque territoriale

La conciergerie partagée entre un CDT et les offices de tourisme à l’échelle du département du Tarn.

Valérie Escande du CDT du Tarn (interview video).

Présentation video sur https://aquitaine-mopa.adobeconnect.com/p893jd5ypdr/

Eléments de synthèse autour de la GRC, Jean-Baptiste Soubaigné MONA.

 

L’oeil extérieur?

La gouvernance de la relation client entre partenaires. Comment cela se passe dans d’autres secteurs d’activités ?

Cas d’usage, points de vigilance et débats. Eric Lourmière de Dialog Insight

Téléchargez la présentation de Dialog Insight

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