La GRC est devenue un véritable enjeu pour les destinations. On en parle beaucoup mais une question reste en suspens : comment s’y prendre concrètement ? Stratégie de fidélisation, de conquête ? Outils de management de l’équipe ou d’animation de la destination ? Quels objectifs se fixer et quelles actions marketing à mener ? Récolter et qualifier ses données clients c’est bien, les animer avec une stratégie c’est mieux !
> Le programme
Le programme de la saison 1 : La gestion de la relation client du 31 Mars 2016
Voir le documentQuelques éléments de synthèse des échanges et questionnements de la journée et d’un groupe de travail réuni sur ce sujet en novembre 2015.
Lancement de la journée et cadrage de la thématique.
Jean-Baptiste Soubaigné, MONA
Collecte et qualification de la donnée client
Une stratégie de collecte mutualisée avec les OTs et les perspectives d’exploitation des données clients.
Sandrine Sicot, Charente Maritime Tourisme.
Téléchargez la présentation de Charente Maritime Tourisme
La collecte et la qualification de la donnée client par le jeu concours : les exemples de Bordeaux et Biscarrosse.
Téléchargez la présentation de l’office de tourisme de Bordeaux Métropôle
Téléchargez la présentation de l’office de tourisme de Biscarrosse
La GRC intégrée au Système d’Information Touristique. Hélène Ricoeur, CDT Béarn Pays Basque.
Téléchargez la présentation du CDT 64
Benchmark de stratégies de GRC
Exemples de projets menés sur des destinations touristiques.
Travaux des étudiants du Master Agest.
Téléchargez les travaux des étudiants AGEST
Le wifi territorial comme point d’entrée d’une relation client aux contenus enrichis.
Pascale Lassus Portarrieu, directrice de l’Office de tourisme de Lège Cap Ferret.
Téléchargez la présentation de l’office de tourisme de Lège Cap Ferret
Une stratégie régionale de GRC, étude de cas de l’Alsace (en visio)
Paul Fabing, réseau des Offices de tourisme, Agence d’Attractivité de l’Alsace.
Téléchargez la présentation de Paul Fabing
RETROUVEZ LA PRÉSENTATION EN VISIO-CONFÉRENCE ENREGISTRÉE
Actions de relation client et impact en interne
Aux travers des exemples concrets, il s’agit d’analyser et débattre sur les outils mis en oeuvre et aussi de leur impact sur les compétences des collaborateurs et l’organisation interne.
La relation clientèle instantanée et humaine avec Zopim et la carte VIP.
Céline Vaillant, Office de tourisme Médoc Océan.
Téléchargez la présentation de Médoc Océan
Exemples de mails enrichis et vendeurs
Office de tourisme de Biscarrosse.
Téléchargez la présentation de Biscarrosse
Le marketing automation.
Xavier Lafon, CDT Béarn Pays Basque.
Téléchargez la présentation sur le marketing automation
Gouvernance de la stratégie GRC
Le partage d’une marque pour construire la gestion de la relation client sur une destination.
Isabelle Galinier du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon.
Téléchargez la présentation du SIBA sur la marque territoriale
La conciergerie partagée entre un CDT et les offices de tourisme à l’échelle du département du Tarn.
Valérie Escande du CDT du Tarn (interview video).
Présentation video sur https://aquitaine-mopa.adobeconnect.com/p893jd5ypdr/
Eléments de synthèse autour de la GRC, Jean-Baptiste Soubaigné MONA.
L’oeil extérieur?
La gouvernance de la relation client entre partenaires. Comment cela se passe dans d’autres secteurs d’activités ?
Cas d’usage, points de vigilance et débats. Eric Lourmière de Dialog Insight