L’aventure Metteur en Scène de Territoire est née en Aquitaine en 2008. La campagne s’est ensuite étendue, en 2011, au niveau national.
Pourquoi Metteur en scène de territoire ?
Avec l’évolution de ses missions et de ses métiers, l’office de tourisme multiplie ses interlocuteurs : élus, prestataires, bénévoles, population locale, visiteurs. Aucun n’attend exactement la même chose de son office de tourisme, et surtout, aucun ne sait exactement quel rôle joue l’office au quotidien.
Il y a donc à connaître les attentes de chaque « cible » par rapport à l’office de tourisme et de pouvoir adapter son message pour faire reconnaître l’action de l’office de tourisme.
Metteur en scène de territoire, c’est plus qu’une simple campagne de communication avec ses outils : c’est un moyen de repositionner les actions de sa structure par rapport aux attentes nouvelles de chacun de ses interlocuteurs.
L’objectif : que l’office de tourisme soit le metteur en scène incontournable sur son territoire !
Metteur en scène de territoire, c’est aussi une boite à outils accessible en ligne, à travers le site www.metteurenscenedeterritoire.com.
> Le site Metteur en Scène de Territoire
Rendez-vous sur le site Metteur en Scène de Territoire pour retrouver les outils et supports réalisés dans le cadre de la campagne.
Accédez au site dédiéLes offices de tourisme, acteurs de la campagne de valorisation
L’ensemble des outils présents dans le site Metteur en scène de territoire ont été construits par des offices de tourisme participant à des formations-actions. Cinq axes de la campagne ont été développés qui constituent les trois premières saisons de ce spectacle :
- Communiquer avec ses élus (Aquitaine, 2008)
- Communiquer avec ses prestataires (Aquitaine, 2010)
- Communiquer avec ses salariés et les bénévoles (Limousin, 2011)
- Communiquer avec ses habitants
- le Kit spécial Relais territoriaux