Les entretiens annuels et professionnels sont deux outils de gestion des ressources humaines essentiels. Au-delà d’une obligation réglementaire, ils permettent de formaliser un temps de discussion entre le salarié et son manager, de faire le point sur les missions individuelles et les compétences liées à ces missions. Le bilan de parcours a lieu tous les 6 ans. Il permet de parler du parcours professionnel de chaque salarié et d’en anticiper l’évolution. Ce recueil de constats et de besoins permet de définir le plan de développement des compétences interne, croisant les besoins d’évolutions individuels et collectifs.
L’entretien annuel
L’entretien annuel se réalise une fois par an, souvent sur la période hivernale. Il permet de faire le bilan de l’année écoulée, du point de vue du salarié et du point de vue du manager, sur les missions réalisées par le salarié. Il est une occasion de vérifier l’adéquation entre les compétences du salarié et les missions réalisées. Enfin, salarié et employeur peuvent analyser la réalisation des objectifs de l’année. Ainsi, ils définissent des pistes d’améliorations, s’accordent sur les objectifs de l’année à venir.
Il est un temps précieux de discussion, pour exprimer le vécu du travail, les ressentis sur la charge de travail, la compréhension des missions, les moyens alloués, ou encore le climat relationnel. Il permet également de clarifier les missions, les rôles de chaque salarié, et éventuellement en suivant d’adapter les fiches de poste et/ou l’organisation interne.
Traditionnellement réalisé entre un salarié et son manager, il peut s’ouvrir à de nouvelles manières de faire. Par exemple, l’entretien peut être réalisé avec une équipe projet ou sous forme ludique. Pour prendre le temps de la discussion, nous conseillons de prendre des créneaux de 2 heures, dans un endroit propice à la discussion.
L’entretien annuel est formalisé par un document signé par les deux parties, dont une copie est remise au salarié. Il n’est pas obligatoire et pas inscrit dans le code du travail. Néanmoins, il est fortement recommandé, comme acte de management et outil RH !
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L’entretien professionnel
L’entretien professionnel est réalisé tous les deux ans. Ainsi, il peut se coupler, tous les deux ans, à l’entretien annuel, sur une durée d’une heure ou deux.
Son objectif ? Parler de l’évolution des compétences du salarié. C’est une occasion de faire un bilan sur l’évolution des compétences sur les deux années écoulées. Sont-elles en adéquation avec les missions ? Quelles ont été les formations réalisées et qu’en a retiré le salarié, ses collègues, le manager, la structure ?
L’entretien sert également à se projeter sur les années à venir, en permettant au salarié d’exprimer ses souhaits d’évolution en compétences. Il peut s’agir d’un besoin de formation interne, externe, d’une formation longue et certifiante, d’un bilan de compétences, d’une VAE, …
L’entretien professionnel est proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l’issue de congés particulier (maternité, parental d’éducation, proche aidant, sabbatique, arrêt de longue maladie,…), selon les cas prévus à l’article L6315-1 du code du travail. Cet entretien peut avoir lieu, à l’initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste.
Il est formalisé par un document signé par les deux parties, dont une copie est remise au salarié.
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Visionner ou consulter la présentation du webséminaire dédié à l’entretien professionnel.
Retrouver les ressources de l’Afdas sur les entretiens professionnels avec les fiches outils
Distinguer entretien annuel et entretien professionnel
Le bilan de parcours
Le bilan de parcours est obligatoire depuis 2020 et se réalise tous les six ans. Ainsi, tous les six ans, l’entretien professionnel se transforme en un bilan des 6 années écoulées dans le parcours professionnel du salarié.
Il permet d’analyser l’évolution du salarié en termes d’acquisition de nouvelles compétences, d’évolution de poste, d’évolution salariale.
L’employeur est dans l’obligation réglementaire de justifier d’une évolution du salarié sur au moins l’un des plans suivants :
- avoir suivi au moins une action de formation ;
- acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
- bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
Le non-respect de ces trois éléments peut entraîner, pour les entreprises de plus de 50 salariés, une amende définie dans l’article L6315-1 du code du travail, sous forme d’abondement de l’enveloppe PDC auprès de l’OPCO. Évidemment, au-delà de cette obligation réglementaire, le fait de proposer l’une ou les trois possibilités d’évolution du salariés, sont autant au bénéfice de ce dernier que de la structure, qui a tout à gagner dans l’évolution de ses salariés.
En savoir plus sur le bilan de parcours, la méthode et les outils pour le réaliser.
Bâtir son plan de développement des compétences
Les entretiens annuels et professionnels permettent au manager ou à l’employeur de recueillir les besoins et les souhaits d’évolution des salariés. Ensuite, il peut les mettre en adéquation avec les besoins de la structure pour bâtir un plan de développement des compétences. Voir l’article dédié au plan de développement des compétences.
Pour aller plus loin …
Retrouver l’ensemble des ressources concernant le management et la gestion des ressources humaines.