La MONA, en lien avec la Direction Tourisme de la région Nouvelle-Aquitaine, accompagne les territoires dans leurs projets de structuration :
- par un conseil auprès des offices de tourisme et des collectivités en phase de regroupement : conseil méthodologique, suivi du projet, participation ponctuelle à des groupes de travail, comité technique et/ou de pilotage, intervention de sensibilisation.
- par l’accompagnement spécifique des territoires engagés dans un projet de structuration avec la région Nouvelle-Aquitaine.
- par la constitution d’éléments méthodologiques et de cadrage juridique dans la « boîte à outils structuration » disponible en ligne.
- par la proposition d’actions de professionnalisation liées à la structuration : rencontres du réseau, webséminaires, formation ou accompagnement en intra-entreprise.
- par une veille constante sur les modes d’organisation des territoires touristiques.
Dans la majorité des départements de la Région Nouvelle-Aquitaine, la MONA coordonne ses actions avec les ADT/CDT afin que les accompagnements soient le plus lisibles possibles.
Comment bénéficier d’un accompagnement à l’organisation touristique?
Si votre demande d’accompagnement concerne :
- une aide au regroupement,
- un accompagnement pour l’organisation des ressources humaines
- un Schéma Local de Diffusion de l’Information (SADI),
- la qualité, etc :
Il suffit d’interpeller la MONA (par email, c’est le plus simple).
Selon le territoire (en appel à projets régional ou pas), les partenariats locaux (ADT/CDT, CD), la MONA apporte une première réponse.
Le premier accompagnement (présentation de la problématique, analyse, recherche de solutions, voire de financements pour des accompagnements) est systématiquement apportée par la MONA gratuitement.