Le travail de recensement de l’ensemble des formations initiales et continues en Aquitaine qui vous est proposé en téléchargement ICI a été réalisé par Laure Gallato en 2009, stagiaire à la MOPA et étudiante en Master AGEST (Aménagement et Gestion des Équipements et Stations Touristiques) de Bordeaux.
Éléments de contexte :
Le Conseil Régional a proposé de mettre en place une réflexion sur la montée en compétences du tourisme Aquitain. Le secteur du tourisme présente des performances économiques incontestables, mais le marché de l’emploi est en tension, avec des perspectives de carrière peu lisibles ou peu attractives. Dans un souci de valorisation du secteur du tourisme, il est important de mettre en avant l’offre de formation en tourisme dans la région (les parcours en hôtellerie-restauration ne sont pas considérés dans ce document, le FAFIH est l’organisme référent.)
Près de 800 élèves en formation courte et longue en tourisme – loisirs sortent chaque année des bancs de l’école en Aquitaine. Comment est-il possible de les accompagner dans un premier temps tout au long de la formation, puis dans un second temps dans leur recherche d’emploi ?
Suite à une rencontre organisée en 2007 par la MOPA avec des responsables de formations tourisme, il était apparu que les échanges entre la profession OT et PAT et les formations initiales devaient être développés. Afin de répondre à cette volonté, la MOPA a réalisé cet inventaire.
Le contrat d’objectifs des métiers de l’hôtellerie-restauration et des activités liées au tourisme établi courant 2009 a pour ambition de mieux prendre en compte les réalités économiques et sociales des secteurs d’activités dans le contexte régional, de manière à assurer les meilleures chances d’insertion professionnelle des publics sortant de formation et de favoriser leur maintien dans l’emploi. Il a également pour objectif d’impliquer les acteurs de l’emploi et de la formation durablement vers une réflexion sur les besoins du secteur du tourisme.
Le recensement qui suit a la volonté d’inventorier les formations qui mènent aux métiers qui touchent de près ou de loin aux métiers des offices de tourisme.
Si en formation continue, l’interfilière permet le travail en coopération et la transversalité des actions du secteur, il est important de préciser que la formation initiale est davantage cloisonnée.
Les structures du réseau travaillent en permanence avec les étudiants/stagiaires en formation initiale ou formation continue. Certains de ces parcours sont bien identifiés comme les BTS Tourisme, mais ce n’est pas le cas de tous. Cet inventaire doit permettre de mieux cerner les enjeux de chaque formation ainsi que les missions spécifiques qu’une entreprise pourrait attendre d’un étudiant/stagiaire. La finalité : faciliter l’insertion professionnelle.
Points abordés dans ce document :
Introduction : Pourquoi un inventaire des formations en Tourisme en Aquitaine ?
I) Quelques repères sur la formation
– Les diplômes, titres et certifications professionnelles : quel vocabulaire utiliser ?
– Les niveaux de qualifications
– Les différents statuts des établissements de formation ?
– Quels sont les dispositifs de formation auxquels vous avez droit ?
II) Les contrats d’alternance
– Le contrat d’apprentissage
– Le contrat de professionnalisation
III) La période de stage
– Le statut du stagiaire
– La gratification
IV) État des lieux des formations tourisme en Aquitaine
– De nombreuses formations réparties sur les grands pôles aquitains
– Des formations professionnalisantes
Conclusion : Établissement de formation et organismes de tourisme : comment travailler ensemble ?