Inspi’réseau QVT : Destination Agen nous raconte son chemin

Aïno Repaci, directrice de Destination Agen, nous livre son cheminement autour de la Qualité de Vie au Travail : des besoins identifiés à la concrétisation d’action au travers notamment de son “voyage inspirant” ! Elle est accompagnée de sa « pépite » Virginie, pour compléter ce témoignage par du vécu externe à l’office de tourisme.

Un chemin en trois étapes

1. Cheminement à l’aveugle et en autodidacte

Aino nous raconte son histoire en trois étapes. L’office de tourisme fusionne en 2014. Aino et son équipe cheminent à l’aveugle et en autodidacte sur la question… La QVT est présente, mais n’est pas un sujet. En 2017, l’équipe ressent et exprime un mal-être lié à la relation prestataires. Accompagnés, ils se questionnent sur cette relation et la manière de l’améliorer, en se centrant sur le besoin de l’équipe. La décision de cibler les prestataires leur permet d’améliorer à la fois leur activité et aussi leur QVT !

2. Entract : un cadre pour avancer

En 2019, Aino se lance dans le parcours Entract, qui lui permet de mettre des mots sur la QVT et de creuser ses questionnements, accompagnée d’autres managers et d’une équipe pédagogique. Elle pose la problématique suivante : “ Comment faire pour co-construire avec l’équipe une stratégie à 5 ans qui répond aux besoins du territoire et dans laquelle chacun retrouve un peu de son ADN et notre ADN collectif ? ” avec pour objectif global de donner du sens au travail. Des réflexions naît l’idée d’un voyage inspirant, qui répondrait au besoin de co-construire la stratégique touristique, en y mettant l’ADN collectif et un peu de chacun des ADN individuels.

3. Voyage inspirant : construction collective d’un nouveau chemin

Le voyage inspirant s’organise. En mai, première étape de construction avec l’équipe : ce à quoi l’on veut aboutir, et la manière de mobiliser les pépites. En novembre a lieu le voyage. Un programme qui alterne visites inspirantes, échanges avec des acteurs de Limoges (tourisme et hors tourisme) et temps de co-construction collectifs. Deux jours réellement fédérateurs pour ce collectif atypique ! En décembre, retour à Agen pour définir une vision pour 2026 ainsi que les axes stratégiques et opérationnels. Des groupes de travail poursuivent la démarche. En mars, Destination Agen et ses pépites ont une stratégie co-construite. Prochain rendez-vous en mai pour travailler sur la mise en oeuvre opérationnelle : les actions et la gouvernance.

Les apprentissages en matière de QVT

Ce cheminement a permis d’améliorer la qualité de vie au travail à Destination Agen, qui passe par :

  • Une responsabilité collective de l’avenir de la structure : prises d’initiatives à tous les échelons, échéances respectées, auto-arbitrages, travail en mode projet spontané. Une satisfaction apparente.
  • Des entretiens individuels annuels positifs (rien n’est jamais parfait à 100%)
  • La démarche fait des (tous) petits au sein de l’Agglomération d’Agen

En matière de stratégie, l’enjeu majeur est désormais la pérennisation du collectif. Et pourquoi pas d’aller plus loin… vers une nouvelle gouvernance pour Destination Agen ?

> Le chemin de Destination Agen dans la QVT

En savoir plus dans la présentation complète d'Aino

Pour aller plus loin…

  • La QVT : qu’est-ce que c’est ? https://www.monatourisme.fr/les-conditions-de-travail-la-qualite-de-vie-au-travail-et-les-risques-psycho/
  • Entract, pause inspirante pour manager en transformation : https://www.monatourisme.fr/entract/
  • Les témoignages d’autres offices de tourisme sur leur parcours dans la QVT… https://www.monatourisme.fr/la-qualite-de-vie-au-travail-a-loffice-de-tourisme-coeur-du-bassin-darcachon/ ou encore https://www.monatourisme.fr/tourisme-durable-qualite-de-vie-au-travail/