Les Programmes Locaux de Formations et Programmes Locaux de Formation Interfilières

PLF, PLFI, de quoi parle-t-on ?

Le programme local de formation est un outil de professionnalisation, mis en place depuis 2005 en ex-Aquitaine. Il existe deux types de PLF :

  • le PLF Offices de Tourisme (PLF OT)
  • le PLF Interfilières (PLFi)

REPRESENTATION CARTOGRAPHIQUE :
Depuis 2005, les territoires qui le souhaitent peuvent être accompagnés par la MOPA pour élaborer un PLF OT (public : salariés d’offices de tourisme).
Carte des PLF OT initiés en Aquitaine depuis 2005
Depuis 2010, les territoires peuvent être accompagnés par la MOPA pour élaborer un PLFi (public : offices de tourisme, hôteliers, restaurateurs, campings, agriculteurs, activités de loisirs, de pleine nature, gîtes, chambres d’hôtes,…).
Carte des PLFi initiés en Aquitaine depuis 2010

FONCTIONNEMENT :
Un PLF-PLFi permet à un territoire de composer un programme de formation sur plusieurs années dans une logique de stratégie touristique. La formation est conçue sur mesure, au plus près des besoins et attentes exprimés par les acteurs locaux.
Au niveau local : il peut être composée une Commission Locale de Professionnalisation. Il est nommé un référent PLF-PLFi, interlocuteur privilégié pour faire le lien avec la MOPA. La MOPA assure l’accompagnement et la formalisation du projet avec les acteurs concernés (courant du printemps). La rédaction du projet se fait de façon conjointe entre le référent PLF-PLFi et la MOPA.
Au niveau régional : la MOPA assure la négociation avec les partenaires financiers (mentionnés ci-dessous) et le lancement de l’appel d’offres auprès des organismes de formation (durant l’été).
Une Commission Régionale de Professionnalisation est organisée chaque année au mois de juillet. Durant cette Commission l’ensemble des PLF-PLFi sont présentés et validés avant le lancement de l’appel d’offres pendant l’été (août-septembre). Cette Commission est animée par la MOPA et composée des représentants-techniciens des principaux partenaires financiers. Le Conseil Régional d’Aquitaine est représenté à la fois par la Direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (DFPA) et la Direction Tourisme (DT).
Un Comité Technique PLF-PLFi se réuni au mois d’octobre à Bordeaux pour valider le choix des organismes de formation. Il est animé par la MOPA et se compose de l’ensemble des référents locaux PLF-PLFi des territoires. Le Conseil Régional d’Aquitaine préside ce COTECH.

Pluri-annuel, le contenu de chaque PLF-PLFi est travaillé chaque année au printemps entre les acteurs touristiques locaux et la MOPA pour l’année suivante.

Chaque programme est animé localement par l’animateur du Pays/Pays touristique ou confié à un ou plusieurs offices de tourisme du territoire. Dans la plupart des cas, le PLFi est initié à l’échelle Pays sur des territoires ayant déjà suivi un PLF OT en amont (continuité d’action, habitudes de travail en commun, discours homogène à l’attention des prestataires’)

FINANCEMENT :
L’outil PLF OT a été créé dans le cadre du Dispositif Régional de Professionnalisation (DRP). Il est animé par la MOPA et soutenu financièrement par le Conseil Régional d’Aquitaine et AGEFOS-PME à hauteur de 90%. 10% restant à la charge du territoire.
Un minimum de 5 salariés par jour de formation est nécessaire (salariés d’offices de tourisme adhérents à AGEFOS et à jour de leur cotisation).

L’outil PLFi a été instauré dans le cadre du Contrat d’objectifs régional des métiers de l’Hôtellerie-Restauration-Tourisme 2009-2013 et reconduit sur la période 2014-2018. Il est animé par la MOPA et soutenu financièrement par le Conseil Régional d’Aquitaine, l’Etat-DIRECCTE et les OPCA partenaires (AGEFOS-PME, FAFIH, FAFSEA, UNIFORMATION, VIVEA). Une part du financement reste à la charge du territoire.
Un minimum de 5 salariés par jour de formation est nécessaire (salariés adhérents à un des 5 OPCA partenaires).

EN RESUME :

PLF OT :
Public : salariés d’offices de tourisme
Ingénierie administrative et financière : AGEFOS-PME Aquitaine
Organisation et logistique (promotion, inscription, convocation, lieu…) : le territoire (référent local)
Financement : Conseil Régional d’Aquitaine et AGEFOS-PME à hauteur de 90%. 10% restant à la charge du territoire.

PLFi
Public : offices de tourisme, hôteliers, restaurateurs, campings, agriculteurs, activités de loisirs, de pleine nature, gîtes, chambres d’hôtes,…
Ingénierie administrative et financière : MOPA
Organisation et logistique (promotion, inscription, convocation, lieu…) : le territoire (référent local)
Partenaires financeurs : Conseil Régional d’Aquitaine, l’Etat-DIRECCTE et les OPCA partenaires (AGEFOS-PME, FAFIH, FAFSEA, UNIFORMATION, VIVEA). Une part du financement reste à la charge du territoire.

LES BENEFICES :
De manière générale, les dispositifs PLF-PLFi sont jugés bénéfiques par les territoires.
Les retours-terrain permettent de tirer les conclusions suivantes :

  • ils contribuent à une meilleure connaissance des acteurs entre eux,
  • ils permettent de développer des outils et des habitudes de travail en commun,
  • ils permettent de renforcer la relation entreprise-territoire,
  • ils permettent de consolider l’argumentaire touristique commercial pour mieux fidéliser ou capter de nouvelles clientèles
  • ils permettent de mieux comprendre l’influence d’Internet avant, pendant et après séjour
  • ils permettent d’investir Internet de manière plus efficace dans sa pratique professionnelle

L’enjeu est simple : développer l’économie touristique locale.
Mieux accueillir les visiteurs permet de développer les flux touristiques sur le territoire et ainsi contribuer activement à la vie économique locale.

Accédez ici à l’ensemble des contenus des projets PLF et PLFi mis en place sur l’Aquitaine ces dernières années.

Impact des PLF, PLFI

Pierre Barlet, ancien stagiaire à la MONA, a travaillé sur les impacts territoriaux des PLF Offices de Tourisme. Son travail est téléchargeable en cliquant ici.

Retour d’expériences

  • Pays Adour Landes Océanes
    Le 19 octobre 2012 s’est tenue à Dax la Rencontre annuelle des acteurs touristiques du Pays Adour Landes Océanes.
    Entreprises privées, collectivités locales et offices de tourisme se sont ainsi réunis pour témoigner du travail réalisé grâce au dispositif PLFI sur les 2 axes prioritaires du territoire : le tourisme durable et l’e-tourisme.
    La poursuite, en 2013, des actions menées a été évoquée, et le diagnostic numérique partagé à l’échelle du Pays et avec l’ensemble des offices de tourisme a été lancé.
    Retrouvez ci-dessous le reportage vidéo diffusé sur la chaîne TV Landes ainsi que l’ensemble des documents ressources sur le site du Pays.
  • Pays Val de Garonne Gascogne
    A l’occasion du 5ème colloque de l’UMIHRA (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de la Région Aquitaine) intitulé « Du facteur humain à la qualité », organisé le 29 octobre 2012, Marion Oudenot, Chargée de développement à l’office de tourisme Val de Garonne, et un hôtelier du territoire, sont venus témoigner sur l’importance de concevoir la qualité comme un outil de management efficace permettant, lorsqu?il est inscrit dans une démarche de territoire, de développer les partenariats et les recommandations clientèles entre acteurs touristiques locaux.Initié depuis 2010 et ce jusqu’en 2012-2013 avec un groupe de prestataires (hôtels, restaurants, gîtes, chambres d’hôtes…) sur le territoire Val de Garonne Gascogne, le PLFI a permis localement de fédérer l’ensemble des participants et de mettre en place une véritable démarche qualité partagée par tous (engagements, charte…).
    Accédez au site internet dédié à la démarche PLFi en Val de Garonne Gascogne.
    Retrouvez la présentation proposée lors du colloque ci-dessous ainsi que le dossier de presse réalisé.

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VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528