Les habitants peuvent jouer un rôle majeur dans les 4 piliers du secteur touristique (hébergement, transport, restauration, activités-visites). Internet et les multiples plateformes facilitent aujourd’hui la mise en relation rapide entre le visiteur et l’habitant. Certains organismes de gestion de destination emboîtent le pas pour s’appuyer sur leurs habitants pour enrichir l’expérience touristique.
Les greeters, une communauté où l’office peut jouer son rôle de coordinateur
Les Greeters ont été créés dans les années 1990 à New-York. Ce sont des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville ou de leur région qui aiment accueillir des visiteurs comme ils accueilleraient des amis. Ils offrent de leur temps pour découvrir les endroits qu’ils aiment, raconter leur histoire, leur quartier ou village et partager leur façon de vivre le quotidien.
Un Greeter n’est pas un guide professionnel. Il accueille les visiteurs dans son environnement de vie et l’explique avec passion. Quelle que soit la forme de la découverte, l’essentiel réside dans la rencontre. Le Greeter ne peut accompagner plus de 6 personnes (cf charte des Greeters).
Il existe un réseau mondial de Greeters, le Global Greeter Network et un réseau national, la Fédération France Greeters.
Dans une publication de la revue Espaces en 2017 dédiée à l’habitant (à retrouver ici), la MONA mettait déjà en avant certains organismes locaux du tourisme qui ont pris l’initiative de coordonner localement l’action des greeters : Versailles, Lyon, Saint-Malo, Tours, Chartres, Rouen Toulouse, Biscarrosse, Saint-Germain-en-Laye, Mulhouse, Saint-Brieuc, Limoges, Creuse, Landes, Nord
Dans le même esprit, les Raconteurs de Pays en Lot-et-Garonne s’inscrit dans cette démarche.
« Meet the locals » from West Sweden
« Meet the locals » voilà une bien beau slogan pour partir à la rencontre des suédois et des suédoises lors d’un séjour touristique ! L’Office du tourisme de la Suède de l’Ouest a rassemblé des organisations, des applications, des groupes Facebook et des sites Web qui partagent tous un objectif commun : celui de faire se rencontrer les visiteurs et les locaux sous diverses formes.
Le partage est au cœur de cette démarche : partager ou emprunter au lieu d’acheter ! Ainsi, ils mettent en avant la facilité de pouvoir personnaliser son voyage avant fonction de ses envies et de ses hobbies. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une visite guidée avec un habitant, ou bien partager un jogging avec un passionné ou encore découvrir la façon de cuisiner une spécialité locale… Ils mettent en avant le côté simple et multiple des expériences possibles à vivre.
Retrouvez le site Internet « Meet the Locals »
Des portraits d’habitants pour vous donner encore plus envie de découvrir le Marais Poitevin
« Quoi de mieux que les conseils avisés de ceux qui vivent ici pour un séjour réussi ? Claudine, les Oliviers, Isabelle, Valérie, Sabine, Martine, Chantal et Patrick, Jeanne-Marie et Alexandre sont des gens qui vivent ici et qui aiment leur région. Ils ont tous accepté de vous livrer leurs conseils pour que vous puissiez à votre tour vivre des expériences inoubliables. Épicuriens, ils sont passionnés de nature, de patrimoine, de footing, de bricolage, ou encore d’équitation et ils vous livrent tous leurs bons plans de sorties, restaurants, shopping, balades… N’hésitez pas à les contacter par chat ou mail pour encore plus d’infos et de conseils 100% local ! Une chose est sûre, après avoir lu ces pages, on ne vous prendra plus pour des touristes ! »
Contact : Office de tourisme Aunis Marais Poitevin
La carte touristique imaginée avec les habitants en Pays d’Ancenis
L’Office de tourisme du Pays d’Ancenis a édité une carte touristique permettant de découvrir le territoire à travers les yeux de ses prestataires/habitants. Elle s’appelle « nos coins préférés ».
Consultez ici la carte touristique
Contact : Office de tourisme Pays d’Ancenis
Coups de cœur 100 % Habitant
L’Esprit Hauts de France
Trois promesses affichées derrière l’Esprit Hauts de France et ses habitants que nous pouvons rencontrer :
> Ils sont volontaires, passionnés d’une thématique et ont envie de partager « leurs coins »
> Leurs conseils et bonnes adresses sont le fruit de leur propre expérience.
> Ils répondent à vos questions sous 48h.
Le site Esprit Hauts de France.
Les blogueurs de la Vallée de la Dordogne
J’ai testé pour vous moi habitant du Larzac
L’Office de tourisme Larzac et Vallées met en avant ses habitants sous la bannière « J’ai testé pour vous ».
Consultez la rubrique du site dédiée.
Use-It, des cartes touristiques conçues par et pour les étudiants
USE-IT est un collectif qui produit de la documentation touristiques pour les jeunes. Les cartes et les sites Web USE-IT sont faits par des jeunes locaux, non commerciaux, gratuits et à jour. Certains ont également un bureau des visiteurs, principalement géré par des bénévoles. Chaque collectif USE-IT publie une carte pour les jeunes voyageurs qui les guide à travers la ville d’une manière différente avec des conseils et bons plans pour vivre comme les locaux. Page FB USE-IT Lille,USE-IT Bordeaux,USE-IT Nantes…
Devenez Agent 009 en Arriège
3 objectifs :
- Faire connaitre l’Ariège à vos proches : amis, famille…
- Devenir un grand reporter ariégeois : partagez vos sorties et expériences sur la toile (photos, textes …)
- Promouvoir le réseau Agent009 et recruter de nouveaux membres.
Les ambassadeurs de la Vallée d’Ossau
L’Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau à développé un réseau d’ambassadeurs sur son territoire. Ces locaux sont passionnés par leur lieu de vie et connaissent les bons plans du coin ! Ils se démarquent chacun avec un attrait pour des activités diversifiées, comme par exemple le patrimoine, la pêche, l’élevage, l’art et la nature. Chaque ambassadeur à un portrait accompagné de questions auquel il a répondu et d’une vidéo qui le met en avant.
Voici le portrait de Marie-Hélène passionnée de la montagne et de randonnées.
Les guides ambassadeurs de Mont Sutton
Google Local Guides
Local Guides est un réseau mondial d’ambassadeurs locaux. Ces habitants partagent leurs avis, des photos, donnent des recommandations et des conseils sur Google Maps comme pourrait le faire chaque individu. Sauf qu’au bout de plusieurs publications, ils deviennent identifiables grâce à un badge Local Guides. Le moyen d’installer une relation de confiance pour ceux qui veulent avoir de véritables informations sur un territoire défini.
Le Comptoir Local Aunis Marais Poitevin
Pour découvrir ce qu’implique ce changement d’identité et avoir plus d’informations sur ce projet, c’est juste ici !
Vous souhaitez retrouver la liste des 6 objectifs c’est par ici !
Vous souhaitez retrouver la racine de la Boîte à outils « Tourisme et Habitants » c’est par ici !