Guide pratique et inspirant de l’Animation Durable des DEStinations en Nouvelle-Aquitaine

addes monaDeux ans après les engagement du NADOT19, où 80 structures néo-aquitaines se sont engagées en faveur d’un tourisme durable, il était temps de faire le point et de savoir où en sont nos offices de tourisme en la matière. Des petits pas aux changements radicaux, découvrez comment le réseau néo-aquitain anime durablement leurs destinations dans un guide pratique et inspirant.

 

Une enquête auprès du réseau sur leurs bonnes pratiques durable

D’avril à septembre 2021, la MONA a mené une enquête auprès des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine pour mieux cibler leurs attentes et besoins mais également connaître leurs engagements et leurs bonnes pratiques autour du tourisme durable.

Cette enquête a été administrée à l’ensemble du réseau par un questionnaire en ligne, puis par des entretiens téléphoniques pour aller plus loin sur les bonnes pratiques avec les répondants volontaires. Chloé Bonhoure en stage à la MONA sur cette période nous a été d’une grande aide et nous tenons à lui adresser nos chaleureux remerciements.

Au total, ce sont 125 résultats qui ont été récoltés et 49 entretiens téléphoniques réalisés pour aller plus loin. Cela représente 72% des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine qui nous ont témoignés de leurs bonnes pratiques.

 

6 axes d’engagements, 25 grandes orientations et 149 bonnes pratiques

Au total ce sont 149 bonnes pratiques qui ont été récoltées de la part des offices de tourisme. Ces pratiques respectent les 6 grands axes engagements identifiés lors du NADOT et ont permis de découpler 25 grandes orientations pour s’engager en faveur d’un tourisme plus durable.

1. S’ENGAGER POUR SA STRUCTURE

  • Sensibiliser et former son équipe
  • Mettre en place des éco-gestes au bureau
  • Veiller à la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Utiliser les mobilités douces
  • Lutter contre la pollution numérique
  • Gérer sa boutique de façon durable
  • Organiser un plan d’action durable

2. SENSIBILISER SES VISITEURS

  • Orienter les choix touristiques
  • Développer une offre touristique engagée
  • Afficher les écogestes à adopter
  • Limiter la distribution de brochures
  • Accueillir hors les murs
  • Impliquer le visiteur

3. ACCOMPAGNER SES PARTENAIRES

  • Analyser l’existant et identifier ses leviers
  • Accompagner vers une transition durable
  • Sensibiliser et mettre en réseau

4. INFLUER SUR SA COLLECTIVITÉ

  • Connaître et échanger avec son écosystème local
  • Collaborer et créer des partenariats

5. ÉVALUER D’APRÈS SON ECO-RESPONSABILITÉ

  • Mesurer ses actions régulièrement
  • Élargir ses indicateurs
  • Améliorer continuellement

6. COMMUNIQUER SUR SES ENGAGEMENTS

  • Lutter contre le greenwashing et greenhushing
  • Communiquer de façon responsable
  • Veiller à l’accessibilité et au respect de la vie privée
  • Eco-concevoir ses outils

 

Le guide pratique et inspirant de l’Animation Durable de DEStination 2021

On vous laisse découvrir les résultats en vous souhaitant une bonne lecture ! Si vous avez d’autres bonnes pratiques à nous partager, n’hésitez pas à le faire en contactant directement Sophie, référente à la MONA sur le sujet : sophie.dupratcaoure@monatourisme.fr.


> Le guide pratique et inspirant de l'Animation Durable de DEStination

Ce guide a été réalisé par la MONA a des fins de consultations numériques. Afin de respecter notre engagement en faveur d’un développement durable, nous remercions de ne pas l’imprimer et de privilégier la consultation en ligne. Pour éviter également la pollution numérique, nous vous recommandons, l’envoi par lien plutôt que le téléchargement du fichier.

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