En 2017, la MONA lance des groupes de travail sur différents thèmes. Particularité de ces groupes de travail : les thèmes sont choisis par les adhérents du réseau. C’est un membre du réseau (technicien d’offices de tourisme) qui en est l’animateur. L’équipe de la MONA apporte l’assistance technique. Le groupe de travail a une durée de vie limitée, et des objectifs précis. Il est validé par le Conseil d’Administration.
J’ai une idée de groupe de travail
Si vous avez un projet, la première démarche est de s’adresser à la MONA, en envoyant un email à Jean-Luc Boulin.
Après un premier échange, je rédige une note d’intention sur les objectifs et le mode de fonctionnement. Le Conseil d’Administration de la MONA valide le principe des groupes de travail. L’équipe de la MONA peut co-animer jusqu’à 5 groupes de travail par an.
Groupe de travail « Accompagnement des porteurs de projets »
Contexte et Objectifs
De nombreux offices de tourisme ou pays font de l’accompagnement aux porteurs de projet, de manière plus ou moins formelle (d’une simple discussion à l’accueil d’ OT à un suivi régulier à chaque étape du projet touristique). Si le rôle de conseil auprès des entreprises touristiques est en constante évolution (et progression), il n’existe pas aujourd’hui de réflexion commune pour professionnaliser cet accompagnement.
Les objectifs de la constitution d’un groupe de travail sur ce thème sont les suivants :
- observer le “qui fait quoi?” dans chaque département (qui s’occupe de l’accompagnement des PP (OT, PAT, ADT, etc.)) et définir un vocabulaire commun
- définir le rôle de l’office de tourisme dans l’accompagnement du porteur de projet (guichet unique?)
- définir les manques en matière de connaissance ou de compétences pour professionnaliser l’accompagnement des PP par les OT (et donc les formations nécessaires)
- travailler sur des outils communs à mutualiser du type “guide du porteur de projet”
- construire le suivi de l’accompagnement des porteurs de projet une fois qu’ils sont passés prestas (GRC)
Résultats attendus
- créer un collectif de techniciens “développeurs” autour de problématique commune à chaque territoire
- créer des outils communs mais personnalisable selon chaque territoire
Participants souhaités (et recrutement)
Techniciens ou directeurs(rices) d’OT, de PAT, voir de structures travaillant à l’accompagnement à une plus large échelle, disposant de compétences complémentaires (connaissance spécifique liée à certaines catégories de prestataires par exemple). Ouvert à tout type de territoire.
Les frais de déplacement sont à la charge de la structure participante.
La vie du groupe de travail
La première rencontre est prévue le 30 août en Entre-Deux-Mers.
Si vous voulez candidater pour faire partie du groupe de travail « Accompagner les porteurs de projet », c’est par ici.
> GROUPE DE TRAVAIL ACCOMPAGNEMENT DES PORTEURS DE PROJET
Téléchargez LA FICHE PROJET.
Voir le documentGroupe de travail « Offices de Tourisme ruraux »
Contexte et Objectifs
Dans le cadre de la Nouvelle Aquitaine, le territoire régional s’est agrandi et avec lui les disparités entre les territoires et les Offices de Tourisme. En effet, 8 départements sur 12 ne sont pas concernés par les activités liées au littoral et donc fortement attractives pour les touristes.
Les objectifs de la constitution d’un groupe de travail sur les offices de tourisme ruraux sont les suivants :
- faire connaissance et échanger sur nos pratiques, la réalité de nos métiers, nos problématiques
- faire émerger des champs de travaux, de réflexion communs à nos territoires, à nos structures
Participants souhaités (et recrutement)
Directeurs d’Office de Tourisme ruraux (pas littoraux ni montagnards) intervenant à l’échelle intercommunale au moins, – de 10 ETP dans la structure, commune la plus grosse du territoire : 20 000 habitants
Recrutement avec accompagnement de la MONA avec 1 représentant maximum par département littoral et 2 au maximum par département non littoral
La vie du groupe de travail
Le groupe de travail s’est réuni pour la première fois le 06 avril à Montignac en Dordogne.
Un candidat au groupe de travail s’engage à suivre les deux journées en présentiel et les deux réunions (minimum) à distance.
Groupe de travail « communiquer sur le rôle de l’Office de Tourisme »
Un candidat au groupe de travail s’engage à suivre les deux journées en présentiel et les deux réunions (minimum) à distance.
Contexte et Objectifs
- acculturer les élus au tourisme et à l’office de tourisme sur un calendrier complexe :
- 2014 : 40% de nouveaux élus
- 2017 : regroupement de nombreux EPCI : nouveaux élus
- 2019 : préparation de la campagne électorale des municipales
- 2020-2021 : nouveaux élus suite aux élections
- Disposer d’une boîte à outils de communication à destination des élus sur le rôle de l’office de tourisme, qui prendrait la suite de “Metteur en Scène de Territoire”
Résultats attendus
Les résultats attendus sont les suivants :
- créer un discours commun
- segmenter les cibles d’élus, établir des personas, prioriser les messages
- définir les indicateurs communicables
- écrire des éléments de langage
- déterminer des outils techniques et évènementiel
Participants souhaités (et recrutement)
Directeurs d’Office de Tourisme de toute la région, dans leur diversité. Le nombre de participants sera limité à 15 pour des raisons d’efficacité.
La vie du groupe de travail
La première rencontre est prévue le 19 septembre à La Rochelle.
Règles du jeu
Un appel à candidature est fait dans le réseau par le biais de la lettre d’information MONA Infos et lors des réunions départementales.
Lorsque le nombre de candidats souhaités est atteint, les inscriptions sont closes.
Si il y a plus de candidats, les premiers engagés font partie du groupe.
Si vous voulez candidater pour faire partie du groupe de travail « Communiquer sur le rôle de l’Office de Tourisme », c’est par ici.