Entre lacs, océan et forêt, l’office de tourisme Bisca Grands Lacs ne manque pas de nature à offrir. Pour protéger ce patrimoine et sensibiliser ses visiteurs à sa préservation, l’office de tourisme a mis en place la Green News : une newsletter pour se sensibiliser, sans culpabiliser, avec une touche d’humour et de découverte. Retour sur le projet avec Camille Feuilloley, animatrice numérique de territoire à l’office et actrice principale de l’opération ;-).
Sensibiliser sans contraindre ni culpabiliser
Le développement durable fait parti des valeurs de l’office de tourisme Bisca Grands Lacs. Il transpire sur toutes les actions de la structure. Par exemple, il s’affirme sous la format d’engagement de l’équipe et de la structure dans des actions durables (Opération Zéro Mégot, opération Zéro Déchet, sensibilisation à la ressource en eau…). Il s’affiche dans les supports de communication de la structure sous forme de sensibilisation aux écogestes. Il se diffuse sous forme de conseils durables délivrés lors des rencontres avec les visiteurs. Il se traduit par une billetterie d’activités orientées nature et dédiée à la rencontre avec les acteurs locaux.
A travers ses différentes actions l’office de tourisme s’engage pour sensibiliser le visiteur temporaire à préserver cet environnement mais en veillant à le faire, sans contraindre, ni culpabiliser. En effet, l’écologie a souvent un message un peu triste et en tant que destination touristique on peut rapidement tomber du rôle de conseiller à celui de donneur de leçon.
Pour éviter cet écueil, l’office de tourisme a décidé d’adopter un côté fun et décalé sur ces différents supports de communication. Cela a débuté sous forme de vidéos humoristiques diffusées sur Instagram et Tik Tok avec un personnage déguisé en forme de fleur et qui diffuse des bons conseils pour bien vivre ses vacances tout en prenant soin de son environnement. L’idée était de distiller des conseils responsables sans pour autant en faire le sujet principal de communication. L’humour permet de miser sur l’incitation sans pour autant chercher à contraindre à passer à l’action. On est donc bien sur des enjeux proche du nudge marketing, qui consiste à s’appuyer sur des biais cognitifs pour inciter à changer les comportements.
Une green news pour valoriser les initiatives du territoire
Petit à petit l’office de tourisme a eu envie d’aller plus loin que le seul conseil en le mêlant à la valorisation d’acteurs du territoire qui agissent pour préserver cet environnement. C’est ainsi qu’est né l’idée de la Green News : un support de communication dédié à la sensibilisation des visiteurs, qui en profite pour valoriser les acteurs porteurs d’actions responsable tout en conservant un ton et une touche humoristique déculpabilisant et propre à la stratégie de communication de la structure.
Comment se passe le choix des sujets de la Green News ?
Le choix des sujets se fait par l’équipe de l’office de tourisme, souvent au détour d’une discussion, d’une découverte d’une nouvelle activité, d’un sujet d’actualité, etc. C’est par exemple le cas de la dernière Green News qui à l’approche de l’été porte sur une thématique plus que d’actualité : celle de l’eau. Au total, 10 thématiques ont a présent été traitées et sont aussi vaste que la protection des plages avec les sauveteurs en mer, l’explication sur l’opération zéro mégot et l’érosion dunaire avec la communauté de communes, la protection des abeilles avec un apiculteur du territoire ou encore l’artisanat local avec la fabrication de Biscaïa Tong !
Comment sont réalisées les vidéos ?
Pour réaliser les vidéos, l’office de tourisme s’est appuyé sur le travail de l’agence de communication Les conteurs, qui les accompagne déjà dans l’animation de leur stratégie de communication. L’avantage c’est que la méthode est maîtrisée, un photographe/vidéaste vient sur place avec tout le matériel nécessaire pour une séance de tournage d’une demi-journée.
Le sujet est connu à l’avance, mais pas le scénario, ce qui permet de laisser place à un échange spontané et un résultat naturel. Un avantage en particulier pour les partenaires qui se détendent petit à petit face à la caméra. Puis ils réalisent le montage pour l’adapter à nos différents supports de communication notamment Facebook et Instagram.
« Pour cette mission nous avons mobilisé nos compétences en tournage vidéo et conseil éditorial. Nous avons imaginé le concept et le schéma de diffusion à partir de la demande de Bisca Grands Lacs : comment appuyer sur le durable en conservant la personnalité de marque de l’office (joyeuse, décalée, fraiche) ?
On ne voulait pas de vidéo spécialement artistique, on voulait que ça sente le terrain, un peu comme un reportage « C’est pas sorcier ». On y ajoute des moments de « gag », des transitions et effets de montage comme une vidéo Youtube. On veut 0 code institutionnel !
Quelle diffusion et quel retour pour les Green News ?
Une fois publiées, les vidéos sont intégrées à la newsletter dans lequel le sujet est repris et détaillé afin d’être valorisé. Puis la vidéo est envoyée à la base de donnée des abonnés. Au total, en deux an et demi, 10 green news ont été réalisées. On essaye d’en maintenir 4 par an en fonction des sujets qu’on a envie de pousser.
Le retour est très positif de la part des acteurs qui sont heureux d’être valorisés mais aussi de la part des visiteurs qui découvrent de nouvelles activités. Les habitants aussi nous font part de leurs retours, puisqu’il arrive même à Camille d’être interpellée non pas comme une personne de l’office de tourisme mais vraiment comme « la fille de la Green News » signe que le support est vraiment reconnu en tant que tel !
Vous pouvez découvrir la version en ligne de la Green News n°4 sur les abeilles juste ici.
Bravo pour cette belle initiative et merci à Camille pour son partage 😉 !