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Gestion d’équipements

La gestion d’équipements est une mission facultative qui peut être confiée à l’office de tourisme par sa collectivité. Elle est inscrite telle quelle dans l’article L133-3 du Code du tourisme.

La référence

Article L.133-3 du Code du tourisme : L’office de tourisme assure l’accueil et l’information des touristes ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le comité départemental et le comité régional du tourisme (…). Il peut être chargé, (…) de tout ou partie de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l’élaboration des services touristiques, de l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs, (…).
 
 

La gestion de la compétence

Cette compétence n’a pas été transférée aux EPCI avec la compétence « promotion du tourisme » par la loi NOTRe. La question de l’exploitation d’équipements est donc gérée indépendamment de la compétence promotion du tourisme. Évidemment, nous conseillons de veiller à la cohérence de la stratégie touristique s’il existe différents gestionnaires et à favoriser les interconnexions.

Plusieurs cas de figure existent pour l’exploitation d’installation touristiques et de loisirs :

Pour les cas liés au transfert de la compétence tourisme, visionner ou lire l’intervention de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’aménagement du territoire, qui précise que la gestion d’équipements ne fait pas partie du transfert obligatoire, pas plus que la taxe de séjour.

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