L’événementiel et le secteur du tourisme sont indissociables. Que ce soit pour des événements B to B ou B to C, les Organismes de Gestion de Destination organisent régulièrement des événements (rencontre de partenaires, bilan de saison, festival, exposition…). Peu importe la taille de la manifestation, ce sont autant d’occasions de valoriser une destination et de participer à l’économie locale.
Pourtant qui dit événement, dit aussi flux, déplacements, utilisation de ressources et ainsi pollution. Autant d’impacts qui poussent aujourd’hui les organisateurs à penser différemment leur manifestation afin de limiter les externalités négatives et concevoir l’événementiel de manière durable. Du choix du lieu, des transports, du matériel, de la restauration, des éco-gestes et jusqu’à la communication, découvrez comment l’organisateur peut devenir un véritable levier de prise de conscience sur ces problématiques et permettre d’engager toutes les parties prenantes pour un événement réussi et responsable !
Les enjeux de l’événementiel durable
L’événementiel est un secteur à impacts qui peuvent être autant négatifs que positifs ! L’objectif de rendre l’événementiel durable va être de limiter au maximum ses externalités négatives pour les transformer en externalités positives et ceci en pensant à tous les enjeux du développement durable.
Les impacts du secteur de l’événementiel
La première étape afin de réduire les impacts du secteur est déjà de savoir ce qu’ils peuvent représenter. Ainsi selon l’ADEME, on estime qu’en moyenne, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes consomme :
- 100 kg de papier équivalent à 2 arbres ou encore 30 000 litres d’eau,
- 200 KWh d’énergie équivalent à 3 ans d’éclairage avec une ampoule économique (15 w),
- 500 kg de déchets soit environ la production d’un français en un an.
Ces impacts peuvent se retrouver sur l’environnement par une dégradation de la biodiversité des sites choisis (piétinement de la flore, nuisance sonore pour la faune…), sur la société notamment par la surfréquentation induite sur le temps de réalisation de l’événement mais aussi sur l’économie (augmentation des coûts par une augmentation de la capacité…).
Pour en découvrir davantage sur les impacts de ce secteur, nous vous invitons à consulter le rapport du Shift Project de 2021 « Décarbonons la Culture ! ». Ce dernier a été établi avec l’aide de professionnels du secteur et permet de comprendre les principaux enjeux énergétiques et climatiques de l’événementiel et de la culture ainsi que les leviers d’actions possibles à activer.
Les raisons de rendre l’événementiel durable
Rendre l’événementiel durable doit être l’affaire de tous, peut importe, le type, le format, le public cible, l’objectif ou encore l’organisateur de l’événement en question. C’est intégrer à sa manifestation les principes de développement durable à toutes les étapes de son cycle de vie : de sa planification, jusqu’à son bilan et en passant par sa mise en oeuvre. C’est à la fois assurer la réussite de son événement en permettant de maîtriser un budget grâce aux économies d’échelle, mais aussi assurer les attentes des individus qui sont de plus en plus sensibles au durable.
Organiser un événement responsable c’est aller delà de gestion de cet événement mais profiter de ce moment pour permettre de sensibiliser au développement durable, de mettre en réseaux les différents acteurs du projet, de donner une image positive de la structure organisatrice et d’aller jusqu’à donner envie au public participant de s’engager. Comme le dit le réseau éco-événement REEVE : « les événements de demain sont les éco-événements d’aujourd’hui ».
Les outils pour rendre un événementiel durable
Avec l’avénement de ces sujets sont apparues les premières démarches d’organisation et d’accompagnement vers un événementiel durable. La plus connue reste l’ISO 20121 qui a d’ailleurs été déployée par l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et donc vous pouvez retrouver le témoignage dans cet article. On peut y ajouter le label « Événement éco-engagé » du réseau Reeve ou encore les chartes d’éthique et de développement durable de l’Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV). Mais aussi de nombreux outils développés par tout un réseau d’acteurs engagés et oeuvrant en faveur d’un événementiel durable, le réseau Reeve en a d’ailleurs recensé plus d’une cinquantaine téléchargeables via ce lien.
Concevoir un événement durable
Concevoir un événement durable c’est agir à toutes les étapes d’un événement : de la réflexion, en passant par l’organisation puis le bilan. C’est aussi agir sur toutes les thématiques : mobilité, déchets, énergie, eau, alimentation, biodiversité, accessibilité… L’ADEME a regroupé les différentes questions à se poser et les différentes étapes indispensables pour éco-concevoir un événement et que vous pouvez retrouver via l’infographie ci-jointe ou sur le site internet dédié.
On peut ajouter à ces étapes :
- la formation de l’équipe en charge de l’événement qui doit être en capacité de porter les valeurs et l’engagement durable,
- la communication sur la démarche pour partager vos engagements tout en évitant le greenwashing,
- le travail avec les parties prenantes pour que cet engagement puisse avoir un effet « boule de neige »,
- le travail sur les produits dérivés et goodies associés à ce type d’événements et n’échappant pas aux principes de durabilité,
- l’accessibilité à l’événement pour lutter contre l’exclusion et les discriminations.
Les supports et outils du chapitre précédent vous permettent également de vous inspirer d’initiatives déjà menées ou de référentiels vous permettant d’identifier les éléments à prendre en compte lors de la conception d’un événement responsable. A note que l’ADERE vous propose un outil vous permettant d’auto-diagnostiquer l’impact environnemental de votre événement, un bon premier pas avant de mettre en place des actions d’amélioration.
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Vous voulez apprendre à identifier les indicateurs permettant l’évaluation de sa démarche responsable et concevoir un événement en intégrant des critères de durabilité ? Alors rendez-vous en mars 2024 pour se former en distanciel !
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Accompagner ses acteurs à organiser une manifestation durable
Une fois la structure engagée pour un événement durable et/ou écoresponsable, il est important qu’elle puisse accompagner d’autres structures à faire de même afin d’engager une véritable dynamique territoriale en faveur de l’événementiel durable.
La charte éco-événement de La Rochelle
La ville de la Rochelle a ainsi mis en place une démarche volontaire de la part de l’organisateur d’événement de tout type, pour s’engager et se faire accompagner à réaliser un événement durable. Cela prend la forme d’une charte éco-événement qui a pour objectif de :
- sensibiliser au développement durable,
- d’inviter et d’accompagner les organisateurs à s’engager dans une démarche de progrès,
- de mettre à disposition des ressources facilitant la mise en oeuvre d’une démarche éco-responsable,
- de valoriser la démarche et mettre en lien les acteurs.
La charte comporte différentes actions à réaliser, réparties en 8 domaines d’éco-responsabilité et faisant chacun référence aux objectifs de développement durable. Au total, il y a 4 niveaux d’engagement avec différentes pièces à fournir permettant d’engager l’organisateur et lui permettant de bénéficier d’un accompagnement dédié de la ville avec des conseils, un prêt gratuit de matériel, une formation, mise à disposition d’éléments de communication, etc.
La démarche d’accompagnement des Parcs Naturels Régionaux
Face à l’essor des manifestations sportives en milieu naturel, le Parc Naturel Régional (PNR) des Landes de Gascogne a piloté, auprès des 5 PNR de Nouvelle-Aquitaine et avec l’appui de la Région, une démarche d’accompagnement des organisateurs de manifestations sportives. Cette dernière se veut leur permettre d’améliorer leurs pratiques durablement, tout en protégeant les espaces naturels traversés.
Cela se traduit par une démarche opérationnelle et incitative qui se compose :
- d’un cahier des charges permettant d’évaluer l’impact de sa manifestation et de bénéficier de recommandations,
- une boîte à outils sour la forme d’une malle événementielle composée de guides méthodologiques, fiches techniques, outils pratiques, informations dédiées aux milieux naturels…
- la mise en place de fresques de sensibilisation pour les participants leur permettant de découvrir des messages appropriables pour inciter à la préservation et protection de l’environnement,
- l’organisation de rencontres et échanges avec les organisateurs de manifestations Outdoor.
Des outils qui visent à se développer et se déployer pour permettre aux acteurs d’un événement qu’ils soient organisateurs ou participants d’agir concrètement en faveur d’une événementiel durable.
Réinventons l’événementiel de demain
Le secteur de l’événementiel a récemment connu des bouleversements : contexte sanitaire fragile entrainant un changement des habitudes de consommation, boom des outils numériques, affirmation des notions de responsabilité vis-à-vis du développement durable… Comment les Organismes de Gestion de la Destination se saisissent de ces enjeux pour faire évoluer leurs événements B to B et B to C et/ou opérations de promotion et d’attractivité ? C’est la question que se sont posés la MONA et la Maison de la Nouvelle-Aquitaine (MNA) en janvier 2023. Pour y répondre, un cycle de réflexion de 3 wébinaires a été initié. Ce dernier a mobilisé 4 experts de la filière et 11 intervenants venus témoigner de leurs initiatives autour de 3 thématiques du réseau :
- Continuer les grands salons ou agir dans la dentelle ?
La première thématique abordée permettait de revenir sur la question des formats et sur l’opposition souvent réalisée entre grands salons et rencontres en petit comité. L’occasion de mettre l’accent sur les tendances de la filière événementielle entre essor des outils technologiques et numériques, enjeux de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des organisateurs et réenchantement de l’expérience client avec un contenu qui créé le format et l’animation de communauté qui tend à s’imposer. Ainsi que de découvrir, grâce aux quatre témoignages, quatre initiatives différentes (profit des salons B2B, développement de dispositifs propres à la structure, complémentarité des approches ou encore digitalisation de l’événement) permettant pour autant des événements réussis !
- Penser et compenser l’impact d’un événement
La seconde thématique abordée et dont cet article se veut faire la part belle, concerne celle de l’impact d’un événement pour lequel on observe un véritable alignement des stratégies nationales sur la question de l’événementiel durable. De nombreux outils, méthodologies et accompagnements existent et permettent de faciliter l’éco-conception d’un événement. Quatre témoignages sont venus agrémenter ces ressources en nous parlant de certification ISO 20121, de coopérative carbone, de charte événementielle, de décarbonation, de démarche de progrès ou encore d’accompagnement des organisateurs.
- L’événementiel innovant pour une expérience toujours plus wahou
La dernière thématique a mis l’accent sur l’innovation où le secteur apparaît comme un véritable outil de relance économique, de lancement de projets et d’attractivité des territoires. Pour autant les demandes évoluent et voient apparaître des délais de commande de plus en plus courts, des difficultés de certains secteurs comme la restauration, avec une volonté toujours accrue de développer la satisfaction du participant. Face à cela, nous avons découvert trois initiatives innovantes permettant d’améliorer en continue l’expérience utilisateur par la gamification, la recherche d’émotion et d’authenticité, l’accueil personnalisé ou encore l’accompagnement d’acteurs innovants.
> Le livret ressource - Evénementiel : quels sont les formats de demain ?
Découvrez les sujets abordés, les verbatims à retenir et toutes les ressources livrées par nos intervenants.
Télécharger le livret> Le replay - Evénementiel : quels sont les formats de demain ?
Découvrez les replay des 3 wébinaires en vous inscrivant sur la plateforme Inwink, vous aurez ensuite accès à la rediffusion des 3 sujets.
Visionner le replay
Ressources pour aller plus loin :
- Référentiel du réseau éco-événement avec plus de 105 engagements
- Le guide de Paris 2024 pour des événements responsables avec 10 fiches techniques pour un événement responsable
- Le guide événementiel Zéro Déchet de Zéro Waste France
- Fresque de l’événementiel du réseau Eco Evenement pour sensibiliser les publics, selon le principe de la fresque du climat
- Charte de développement durable pour les festivals du Ministère de la Culture