Une étiquette environnementale pour les hôteliers de l’Île d’Oléron et le Bassin de Marennes

La destination île d’Oléron et le bassin de Marennes est engagée depuis une dizaine d’années dans le développement durable. Initié par la communauté de commune avec l’Agenda 21 local, l’office de tourisme  a rapidement mis le cap sur le durable en impulsant diverses actions. Allons à la rencontre d’Emrick Herbaut, assistant de direction à l’office de tourisme, pour en savoir plus sur l ’étiquette environnementale.

 

Les engagements durables de la destination

L’engagement pour le développement durable ne s’arrête pas uniquement à la destination touristique mais au territoire. Riche avec ses différents espaces naturels, la collectivité en est consciente et  tente de la préserver en menant des actions de sensibilisation et de protection.

L’Office de tourisme de l’île d’Oléron et le Bassin de Marennes veille à s’inscrire dans cette démarche en proposant une découverte authentique.

Pour Emrick Herbaut, les espaces naturels représentent l’ADN de la destination et les professionnels du territoire sont mobilisés grâce à divers accompagnements.

 

Des actions durables entreprises par tous !

En corrélation avec la collectivité, l’Office de tourisme aide les prestataires du territoire grâce à des démarches collectives globales et par filière.

En effet, la communauté de commune a mis en place un label “Acteurs Eco-responsables” à destination de l’ensemble des entreprises pour valoriser leur engagement durable. Un état des lieux, plan d’action, audit sont établis ainsi qu’un suivi avec des agents de la communauté de communes qualifiés, pour répondre aux problématiques de chacun.

L’Office de tourisme quant à lui  a fait le choix de proposer une boîte à outils pour accompagner les professionnels dans le tourisme durable par filière.

Formation durable Ile d'oléron

Bienvenue Ici ! une solution de micro formation a été mise à disposition de ses saisonniers pour les former à l’accueil et à la dimension durable. Les bases nautiques sont également informées sur la biodiversité locale afin de devenir des acteurs de relais. L’objectif étant de renseigner et d’éduquer les touristes et les locaux sur cet aspect et de faire prendre conscience des enjeux environnementaux de la destination.

 

L’Etiquette environnementale, le nouveau dispositif de l’île d’Oléron et le Bassin de Marennes

Généralement nous retrouvons des étiquettes environnementales sur des appareils électroménagers mais à Île d’Oléron on les utilise également pour les hôteliers.

Développée par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en collaboration avec Betterfly, l’office de tourisme a été choisi pour être territoire test  à ce dispositif. L’étiquette environnementale repose sur 4 indicateurs : l’impact sur le climat, la consommation d’eau en cycle de vie, la consommation de ressources non-renouvelables et, les produits biologiques et éco labellisés. Elle vise à estimer et informer le visiteur de l’impact d’une nuit d’hôtel sur l’environnement.

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Deux membres de l’équipe de l’Office ont été formés pour être les référents de l’étiquette. Leur rôle est de réaliser l’audit sur deux / trois jours mais également d’accompagner les structures à réduire leur impact environnemental en leur soumettant des recommandations.

Outil d’information, ce dispositif est également une démarche d’économie pour les hôteliers. En effet, évaluer le coût environnemental du fonctionnement de l’hôtel permet de réduire ses consommations et ainsi le coût économique de chaque nuitée. 

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Les hôteliers qui souhaiteraient obtenir une étiquette environnementale peuvent l’espérer en un peu moins d’un an. Le partenariat avec le Club des Hôteliers permet à ces prestataires d’entreprendre les démarches pour un coût de 500€. Aucun délai de renouvellement n’est demandé mais l’office de tourisme encourage les hôteliers à se faire ré audité une fois les actions correctives misent en place. 

 

L’avenir de l’étiquette sur l’île d’Oléron et le Bassin de Marennes

A ce jour, 7 hôteliers ont entrepris des démarches pour obtenir l’étiquette environnementale. L’Office de tourisme souhaiterait qu’un quart des hôteliers possèdent ce dispositif, soit une dizaine. Comme le rappelle Emrick, “L’étiquette environnementale n’est pas un label. Plus simple et concret, c’est un outil interne qui permet de s’autoévaluer et de s’améliorer”.

L’étiquette a pour ambition d’intervenir à plus grande échelle comme pour les hébergements de plein air ou les restaurants.

 

Un grand merci à Emrick pour cet échange inspirant ☺