mona

Développement du tourisme sportif à Marennes Oléron

L’année 2024 est une année sportive pour la France. Certains Offices de Tourisme, au-delà des Jeux Olympiques, intègrent le tourisme sportif dans leur stratégie touristique sur la durée. A travers des retours d’expériences dans le réseau, nous souhaitons mettre en lumière leur travail et la forme qu’il prend. Et ainsi inspirer ceux qui souhaitent développer cette thématique ! 

tourisme sportif

@Arthur Habudzik

L’Office de Tourisme de Marennes Oléron a intégré, à sa stratégie touristique, la thématique du sport, qui répond aux grandes orientations du schéma de développement touristique de Marennes Oléron. L’Office de tourisme a pour objectif de :

Le plan d’actions “Tourisme sportif” de Marennes Oléron

Pour y arriver, l’Office de Tourisme a recruté, en 2021, une stagiaire, Marianne Ribière, dans le cadre de la labellisation “Centre de Préparation aux Jeux” d’un complexe sportif de l’île. Depuis, Marianne est une salariée de l’Office de Tourisme, en tant que “Chargée de développement tourisme sportif et tourisme durable”. Son recrutement a été un vrai accélérateur dans le développement des actions. Les acteurs du territoire mais aussi les acteurs externes identifient désormais l’OT sur ce sujet. Nous l’avons interrogé pour en savoir plus. 

Ses premières missions ont consisté à effectuer un diagnostic territorial et à établir un plan d’actions. Trois axes sont pour l’instant travaillés : 

La mission de l’OT, à travers la coordination de Marianne, est de mettre en place des actions qui répondent aux 3 axes identifiés et partagés ci-dessus. Voici quelques actions mises en place :

L’accompagnement des professionnels du territoire :

L’office de tourisme, au-delà du sujet du sport, accompagne ses professionnels sur d’autres sujets. Lionel Pacaud et à Emrick Herbaut nous avaient partagé leurs retours d’expérience à ce sujet lors d’un NADOT, et le développement durable est intégré plus largement à l’accompagnement des professionnels sur ce sujet (école de surf, voile…) afin d’accueillir au mieux les visiteurs. Voici l’article pour aller plus loin. 

Des événements sportifs durables : 

Le développement et déploiement de l’offre :

Une communication « sport et nature » :

L’écosystème sportif à Marennes Oléron :

Pour mettre en place ces actions, l’Office de Tourisme n’agit pas seul et travaille aux côtés de :

Les premiers bilans :

Il ya déjà de nombreux événements présents sur le territoire de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes avec des courses presque tous les mois entre avril et novembre, avec entre autres :

Il y a de nouveaux porteurs d’événements qui en mettent en place. Par exemple : Explor’Run. 

Plusieurs équipes qui sont venues sur le territoire :

A suivre…

Merci à Marianne Ribière pour son témoignage !

Pour aller plus loin, découvrez la synthèse d’une étude sur les évolutions du tourisme sportif en France (métropolitaine). L’étude complète est sortie en 2024 et a été commandée par les ministères des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, de l’ Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le Pôle Ressources National Sport-Innovations .

Quitter la version mobile