Développement du tourisme sportif à Marennes Oléron

L’année 2024 est une année sportive pour la France. Certains Offices de Tourisme, au-delà des Jeux Olympiques, intègrent le tourisme sportif dans leur stratégie touristique sur la durée. A travers des retours d’expériences dans le réseau, nous souhaitons mettre en lumière leur travail et la forme qu’il prend. Et ainsi inspirer ceux qui souhaitent développer cette thématique ! 

tourisme sportif

@Arthur Habudzik

L’Office de Tourisme de Marennes Oléron a intégré, à sa stratégie touristique, la thématique du sport, qui répond aux grandes orientations du schéma de développement touristique de Marennes Oléron. L’Office de tourisme a pour objectif de :

  • attirer une cible sportive
  • développer une image plus dynamique et une image d’une destination sportive
  • être identifié comme un acteur sur ce sujet
  • créer de l’activité en hors saison en mettant en place des actions pour développer la saisonnalité

Le plan d’actions “Tourisme sportif” de Marennes Oléron

Pour y arriver, l’Office de Tourisme a recruté, en 2021, une stagiaire, Marianne Ribière, dans le cadre de la labellisation “Centre de Préparation aux Jeux” d’un complexe sportif de l’île. Depuis, Marianne est une salariée de l’Office de Tourisme, en tant que “Chargée de développement tourisme sportif et tourisme durable”. Son recrutement a été un vrai accélérateur dans le développement des actions. Les acteurs du territoire mais aussi les acteurs externes identifient désormais l’OT sur ce sujet. Nous l’avons interrogé pour en savoir plus. 

Ses premières missions ont consisté à effectuer un diagnostic territorial et à établir un plan d’actions. Trois axes sont pour l’instant travaillés : 

  • 1ère axe : Identification de l’île d’Oléron comme territoire d’accueil pour les délégations et les groupes sportifs
  • 2ème axe : Structuration de l’événementiel sportif et accompagnement des porteurs d’événements sportifs déjà présents sur le territoire ; mise en place d’un événement sportif d’ampleur, la première édition de l’ultra-trail de l’île d’Oléron
  • 3ème axe : Développement d’un itinéraire de randonnée de 105km qui fait le tour de l’île, le chemin d’Oléron

La mission de l’OT, à travers la coordination de Marianne, est de mettre en place des actions qui répondent aux 3 axes identifiés et partagés ci-dessus. Voici quelques actions mises en place :

L’accompagnement des professionnels du territoire :

  • L’accompagnement des porteurs de projet à professionnaliser leur événement sportif. Il diffère d’une association à une autre, ou de l’événement en question. Cela peut être un accompagnement le jour j, pour la communication. L’OT consolide également une boîte à outils.
  • Création de réseaux d’hébergeurs pour : 
    • accueillir les randonneurs en itinérance autour du chemin d’Oléron
    • accueillir les groupes sportifs, y compris de haut niveau
  • Mise en place d’un partenariat avec des hébergeurs et des activités de loisirs autour de l’ultra-trail de l’île d’Oléron pour encourager les coureurs à prolonger leur séjour sur le territoire. L’objectif est, au-delà de la course, de les amener à découvrir le territoire sur lequel ils auront couru.
  • Mise en avant de formules proposées par les hébergeurs pour les coureurs sur les réseaux sociaux. Les hébergeurs sont autonomes dans la création de leur offre et l’OT les recense et les diffuse.
    Par exemple, cela peut-être une réduction sur le tarif global de la réservation, la mise en place d’une formule adaptée à l’événement (exemple : petit déjeuner de très bonne heure pour un départ de course à 5h30)…
  • Coordination de commissions pour l’ultra-trail : commission communication (mise en valeur des bénévoles), commission village, commission partenariat financier, commission bénévoles.
  • Présentation de l’ultratrail en visio à l’ensemble des adhérents de l’OT

L’office de tourisme, au-delà du sujet du sport, accompagne ses professionnels sur d’autres sujets. Lionel Pacaud et à Emrick Herbaut nous avaient partagé leurs retours d’expérience à ce sujet lors d’un NADOT, et le développement durable est intégré plus largement à l’accompagnement des professionnels sur ce sujet (école de surf, voile…) afin d’accueillir au mieux les visiteurs. Voici l’article pour aller plus loin. 

Des événements sportifs durables : 

  • Réflexion du tracé en lien avec le service littoral de la communauté de communes pour avoir un impact moindre sur l’événement
  • Sensibilisation de chaque coureur :
    • par e-mail sur les zones sensibles et les règles à respecter pour que l’environnement dans lequel ils vont évoluer soit préservé au mieux.
    • au départ de la course en incitant à avoir son propre gobelet.
  • Sensibilisation des bénévoles sur ce sujet
  • Mise en place d’un partenariat avec “eau 17” pour proposer des cuves d’eau plutôt que proposer des bouteilles. 

Le développement et déploiement de l’offre :

  • Coordination d’un nouvel événement : l’ultra trail (avril 2024). Un stagiaire est recruté pour l’occasion avec le financement par la Communauté de commune de l’île d’Oléron. 
  • Réponses aux sollicitations. Ces sollicitations peuvent venir de fédérations ou clubs sportifs externes au territoire.
    Par exemple la fédération de hand qui souhaite envoyer une équipe, un groupe de loisirs qui souhaite venir. Mais cela peut également être des demandes d’une mairie, d’un club sportif, d’un hébergeur du territoire.
  • Recensement des complexes, des hébergements…. accessibles aux personnes à mobilité réduite afin de proposer une offre adaptée à cette cible. Ils accueillent par exemple du handibasket sur la semaine terres de jeux ou encore Para-Taekwondo de Poitiers, ou un groupe de blessés de guerre de l’armée.. 

Une communication « sport et nature » :

L’écosystème sportif à Marennes Oléron :

Pour mettre en place ces actions, l’Office de Tourisme n’agit pas seul et travaille aux côtés de :

  • L‘office Intercommunal des Sports (relancé en février 2023). C’est une association regroupant les associations sportives de l’île. Son but est de mutualiser les moyens des associations (bénévoles, prise en charge de minibus, achat de matériel…), de simplifier certaines démarches administratives de ses adhérents…
  • La communauté de communes. Elle soutient financièrement la mise en place de l’ultra-trail de l’île d’Oléron, porte le projet de mise en place du chemin d’Oléron. Le siège de l’office intercommunal des sports oléronais se trouve dans ses locaux.
  • Les habitants et les acteurs locaux (restaurateurs, hébergeurs…), notamment lors des courses ou lors de l’ultra trails. Cela se traduit par exemple par la mise en place de formules spécifiques pour les sportifs. Les habitants sont aussi mobilisés par le biais du village et sur le côté festif de l’événement. Ce sont les associations, donc les habitants, qui portent certaines manifestations. Ils sont aussi impactés par les courses car ça engendre des fermetures de routes, il est donc essentiel de donner les infos en amont
  • L’ensemble de l’équipe de l’OT. L’équipe est également intégrée selon les événements. Certains collègues sont mobilisés, notamment sur la communication, la relation presse, l’animation pour les familles.
    De plus, l’équipe accueil joue un rôle important, notamment dans la diffusion de l’information en amont de l’événement, et le jour J avec la présence sur l’événement via un stand, pour des demandes qui peuvent être sur l’événement mais aussi sur d’autres activités sportives à faire après l’événement.

Les premiers bilans :

Il ya déjà de nombreux événements présents sur le territoire de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes avec des courses presque tous les mois entre avril et novembre, avec entre autres :

équipe sportive
    • Le trail du Fort Boyard (plus de 1000 participants en 2023)
    • Les foulées de Chassiron
    • L’ultra-trail avec + de 1850 coureurs en 2024

Il y a de nouveaux porteurs d’événements qui en mettent en place. Par exemple : Explor’Run. 

Plusieurs équipes qui sont venues sur le territoire :

  • Equipe de France masculine de handball U19 et U21.
  • Equipe d’Espagne masculine de handball U19.
  • Equipe du C’Chartres Métropole handball.
  • La coureuse de 800m Amandine Brossier…

A suivre…

Merci à Marianne Ribière pour son témoignage !

Pour aller plus loin, découvrez la synthèse d’une étude sur les évolutions du tourisme sportif en France (métropolitaine). L’étude complète est sortie en 2024 et a été commandée par les ministères des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, de l’ Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le Pôle Ressources National Sport-Innovations .

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