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Conditions de travail & confinement

Le COVID19 est une crise sanitaire inédite. Le confinement a bouleversé les conditions de travail. Devant cette situation particulière, il est difficile d’analyser et de se projeter. Nous vous proposons des éléments de compréhension sur le vécu de ces derniers temps ainsi que des clés pour anticiper les impacts à court et moyen termes. Mieux comprendre les situations de travail pour agir, réagir afin de mieux vivre cette période et en tirer des enseignements pour la suite.

Axelle Minville (Carrières et Entreprises), Sandrine Blanchet et Arnaud Barillet (Aract Nouvelle-Aquitaine) sont à nos côtés pour apporter des éclairages et des réponses pratiques en terme d’organisation du travail à distance, de prise en compte des situations individuelles, de management.

Comprendre les impacts psychologiques de la crise sanitaire et du confinement face au travail

Comprendre ce qui se passe dans le monde du travail

Les échanges que nous menons depuis plusieurs années autour de la Qualité de Vie au Travail, notamment dans le cadre du projet Entract ont mis en avant l’isolement auquel les managers doivent faire face au quotidien. Cet isolement n’est d’ailleurs pas propre aux seuls managers. Tous les salariés peuvent ressentir toutes formes de dualité comme l’illustre l’image ci-après.

Ces paramètres ont été aggravés par le caractère obligatoire et imposé du confinement. En effet, les personnes qui se mettent en quarantaine volontaire développent beaucoup moins de stress. Les risques psychosociaux ou RPS ne sont pas les mêmes quand on parle de chômage partiel ou de télétravail. En revanche, la situation vécue depuis plusieurs semaines met le doigt sur des inégalités sociales et sur le rapport de chacun face au travail et face à cette crise.

Cette étude (en anglais) met en exergue l’impact psychologique du confinement.

Une autre infographie issue d’un sondage réalisé durant trois semaines de confinement montre par exemple que « 44% des salariés français sont en situation de détresse psychologique (26% modérée et 18% élevée) qu’ils soient télétravailleurs, en chômage technique ou sur leurs lieux de travail. »

Parler de RPS probables ne signifie pas obligatoirement qu’ils arriveront. L’idée est bien plus de prendre la mesure de la situation en tant que manager d’équipe. De plus, il y a une impossibilité à prévoir les tous risques car il y a une part d’individualité dans le rapport de chacun face à cette crise. Aussi, et c’est important de le rappeler, nous sommes dans une situation atypique donc il ne faut pas tirer de conclusions hâtives.

Pour mieux vivre aujourd’hui durant le confinement

Le confinement a contraint de nombreuses entreprises à mettre leurs salariés au chômage partiel ou en télétravail ce qui renforce de nombreuses inégalités sociales mais aussi émotionnelles et/ou psychologiques. 

Cas n°1 : Le télétravail – La situation de crise actuelle a permis de distinguer deux modèles de télétravail celui qui est volontaire, amenant de nombreux avantages tant en qualité de vie qu’en capacité à réaliser le travail dans les meilleures conditions, et le télétravail contraint qui lui ne permet pas toujours de travailler dans de bonnes conditions et peut être facteur de risques (Cf. RPS).
Cas n°2 : Le chômage partiel – Le chômage partiel qui concerne une grande majorité de personnes en France depuis le début du confinement peut lui aussi avoir un impact sur la santé psychologique. Effectivement, c’est peut être même à ce jour la situation la plus complexe à gérer pour les managers et pour les personnes qui se sont retrouvé sans activité du jour au lendemain.

 

Ainsi, afin de vivre au mieux le télétravail et le chômage partiel en cette période de crise, il faut accroître sa vigilance sur les plusieurs points (source INRS)  :

Ménager le manager ! “Donnez l’opportunité à votre manager de grandir également”

A ce points de vigilance, nous pouvons ajouter 6 grandes formes d’impact

Et anticiper l’après crise

Il faut pouvoir anticiper demain pour réduire les risques d’anxiété de l’équipe et du manager. Pour cela, la préparation de l’équipe et de soi-même est importante. Pensons à des journées qui ne soient pas forcément dédiées au travail mais davantage à la (re)création du collectif de travail. Voici quelques pistes :

En effet, tout ne sera pas à jeter aux oubliettes de ces périodes de confinement et de crise et certaines bonnes pratiques pourront aller dans le sens d’une meilleure qualité de vie au travail et ce durablement.

Autodiagnostic sur l’impact du confinement/de la crise sanitaire sur ses conditions de travail et son organisation

Interpréter l’outil de travail

Ce outil a été produit par l’Aract Nouvelle-Aquitaine. Il a été adapté d’un autodiagnostic sur QVT & innovation social, spécifiquement pour analyser cette période de crise.

Il s’agit simplement de se positionner sur les différents champs de la qualité de vie au travail. Ces champs sont au nombre de 7 et concernent : la prescription du travail, la qualité, la stratégie, la prise en compte des situations individuelles, les espaces de discussion, les relations sociales/communication interne et l’organisation du travail. Il est normal que l’organisation du travail évolue.

Qu’en faire à la sortie de crise ?

Selon l’impact que cela peut avoir pour la sortie de crise et l’après, vous pouvez engager des actions d’ajustement pour conserver une situation améliorée ou revenir à une situation satisfaisante. Partager cet autodiagnostic ou le sondage ci-après avec vos collègues peut être une première action. Organiser des temps de discussion autour du vécu du confinement, des périodes de crise et des conditions de travail en est une autre.

Pour utiliser cet outil :

En complément, voici un exemple de sondage à adapter à votre contexte et à diffuser en interne. Aussi produit par l’Aract Nouvelle-Aquitaine, il peut être diffusé une fois ou bien régulièrement pour comprendre le vécu de l’équipe. Ce sondage est centré sur les individus, en complément de l’autodiagnostic centré sur la structure :

Retrouvez la présentation complète du webséminaire

> Confinement & conditions de travail

Ce document complet propose à la fois une analyse des impacts psychologiques du travail en confinement et des conseils pour agir, en particulier en temps que manager.

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Pour aller plus loin dans la qualité de vie au travail …

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