La conciergerie de destination

main tendant des clés

Aujourd’hui, le concept de conciergerie revient à la mode, en particulier dans le secteur du tourisme. Des étudiantes du Master AGEST de Bordeaux ont réalisé un état des lieux des pratiques de conciergerie dans le domaine du tourisme. Nous avons repris quelques éléments de leurs recherches afin de bien comprendre ce qu’est la conciergerie d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que la conciergerie ?

Les origines

Le terme de conciergerie tient son origine du mot latin conservus, signifiant “compagnon de service” ou “compagnon d’esclavage”. Puis cette notion évolue et la “conciergerie” apparaît plus précisément désignant le logement du concierge.

Quelques siècles plus tard, l’apparition de l’hôtellerie moderne et du tourisme vont jouer un rôle déterminant dans l’évolution du métier de concierge qui doit désormais uniquement rendre des services et répondre à toutes les attentes des clients. L’hôtellerie de luxe, ou haut de gamme, va en profiter davantage avec des codes très stricts. L’existence des concierges d’immeubles s’étend elle aussi, et le rôle du concierge est toujours le même : l’aide et l’assistance de ses clients et propriétaires.

Les concierges ont donc été gardiens d’hôtels particuliers, de châteaux, de grandes propriétés, ou de prisons… des titres prestigieux. Ce phénomène a donc longtemps été assimilé au luxe.

Et aujourd’hui ?

L’hôtellerie étant étroitement liée à l’activité touristique, il est assez facile de penser que la conciergerie a également évolué dans ce milieu.
Cependant, aujourd’hui, elle existe dans d’autres domaines et se décline sous différentes formes : la conciergerie d’entreprise, solidaire, associative, privée, et même de destination.

La tendance étant au collaboratif, la conciergerie n’y échappe pas. L’objectif étant de rendre un service mutuel, les échanges entre particuliers se multiplient, mais également entre professionnels. Ce phénomène est souvent observé dans les milieux urbains, où la population est nombreuse et où les services proposés se trouvent à proximité et sont facilement accessibles. De plus en plus d’entreprises, de startups et même de territoires proposent aujourd’hui des services de conciergerie, plus modernes, plus adaptés, physiques, ou numériques.

La conciergerie de destination

La conciergerie peut prendre différentes formes : le tourisme expérientiel en proposant une information qualifiée et personnalisée par des mises en scène, le site internet de séjour qui identifie les profils types de voyageurs comme celui des Hautes-Pyrénées, les accueils alternatifs comme ceux de la Vallée de la Dordogne et du Val de Garonne.

Ces OT ont testé mais on arrêté :

  • Pays-Basque avec le welcomebask (site internet de séjour)
  • Médoc Atlantique (application)

Retrouvez ci-dessous les détails des nombreux exemples d’innovation que les Offices de tourisme du réseau ont mis en place !

Les conciergeries du tourisme

Voici un état des lieux des différentes entreprises qui ont fait de la conciergerie leur raison sociale dans le secteur du tourisme :

  • Cléocléo qui propose des services à la personne en station de ski,
  • Welkeys qui assure la gestion des appartements loués sur Airbnb,
  • At The Corner qui donne des prestations pour touristes et habitants,
  • Wiidii l’assistant numérique et humain pour smartphone,
  • Facilitatrip qui conçoit des itinéraires sur-mesure.

Découvrez les descriptions précises de ces entreprises ci-dessous :

Pour finir, voici une synthèse des bonnes pratiques de la conciergerie élaborée par les étudiantes :

Bonnes pratiques conciergerie

Il y a aussi des services de bagagerie tels que Nannybag ou encore Edmond voyage, qui s’installent dans les commerces.

Merci à HADJERAS Sarah, DUBAN Marie, GLOAGUEN Laura & PICHOT Solène, étudiantes à l’Université Bordeaux Montaigne de nous avoir partagé leur travail de recherche !

 

Pour plus d’idées d’amélioration des accueils touristiques, retrouvez les articles de notre centre de ressources :

> Les Offices de tourisme mobiles

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