Un an après la création de la MONA , un groupe de travail nommé “Commission Programme Régional de Formation” est né. Cette commission regroupait déjà en 2018, les partenaires (Etat, Région, OPCO) et des représentants d’OGD (OT, ADT/CDT, CRT). Dès le démarrage, la commission avait pour objectif de mettre au centre des échanges les questions d’évolution des métiers, de besoins en compétences et de mise en oeuvre de formation pour le réseau. Cette vocation de porte parole permettait de croiser à la fois les besoins du terrain et les orientations des politiques publiques en matière de formation des salariés d’un secteur.
Aujourd’hui ce collectif continue a être réuni et animé par la MONA. Il est l’une des pierres angulaires permettant la construction du programme annuel de professionnalisation proposé au réseau. Car si la « Commission PRF » est devenue peu à peu “Commission Régionale Professionnalisation et Emploi”, c’est parce que les missions se sont structurées et ouvertes avec le temps.
Sa raison d’être : une vision prospective sur la formation et l’emploi
Forte de cette expérience de 6 ans, les actions se portent désormais sur plusieurs champs bien définis.
A l’image du rôle de fédération occupée par la MONA, la commission se veut également être porte-parole en termes d’emploi, de compétences et de formation de la branche. Elle se donne pour objectif de veiller sur les évolutions de nos métiers et de les partager. La finalité étant bien de faire face à ces changements, au travers d’actions de professionnalisation (formations, clubs, rencontres réseau, webséminaires, etc.) proposées par la MONA. Quels enjeux pour les compétences de demain ?
La deuxième mission de cette commission est donc toute logique ; il s’agit ensuite de penser les actions et services qui seront pertinents pour le réseau demain, face aux enjeux que nous traversons. Véritable cellule de réflexion sur les orientations du programme régional du réseau, les représentants sont amenés à être force de proposition (ses missions historiques ! ). Plus ponctuellement, nous invitons les membres à travers des opérations de représentation, notamment pour la mise en œuvre de la procédure de professionnalisation.
De la réflexion à l’action : deux exemples de réalisations
Le constat de l’enjeu que représente l’IA dans nos métiers
Parmi les propositions qui ont été faites par la commission, certaines ont donné lieu à de jolis succès ; c’est le cas par exemple du constat que faisait la commission en mars 2023 avec le besoin naissant de former le réseau aux outils de l’Intelligence Artificielle.
Identifié par les membres de la commission comme un vrai enjeu pour les métiers du tourisme institutionnel, ce constat a permis à la MONA de proposer en quelques mois :
- 3 « cafés MONA » de discussion accessible à tous autour du thème de l’IA dans nos métiers,
- 1 conférence dans le cadre du NADOT auprès des Directeurs.rices du réseau sur les enjeux de l’IA,
- la création d’une action de formation accessible à l’ensemble des actifs « Manipuler l’IA dans son quotidien professionnel » (175 professionnels de Nouvelle-Aquitaine formés en 2 ans)
Le constat de la nécessité d’agir sur l’attractivité de nos métiers
Autre exemple parmi les priorités identifiées en mars 2023 : celle de valoriser nos métiers, avec le constat de plus en plus marqué, de difficultés en matière de recrutement sur les métiers en Office de tourisme.
Cela nous a permis de proposer de nouveaux services et actions :
- la participation à des événements nationaux grands publics tels que « La semaine des métiers du tourisme » organisée par ADN Tourisme, la coordination de l’opération « DuoDay » auprès des OGD de la région (2023/2024/2025)
- la création d’un parcours elearning d’une heure pour « Comprendre le tourisme institutionnel » à destination des saisonniers (2024)
- la création d’une série de podcast « MONAnecdotes métiers » accessible à tout le monde sur les plateformes de podcast pour faire connaitre les métiers des offices (depuis 2024, 10 interviews-portraits de professionnels du réseau)
- un travail de recherche et d’étude sur l’implication des professionnels du réseau dans le cadre des enseignements secondaires (écoles et Universités de Nouvelle-Aquitaine) en matière de tourisme institutionnel (2024/2025)
D’autres exemples révèlent de l’intérêt de cette cellule de réflexion
Année après année : retours sur le contenu des dernières rencontres de la Commission
Au menu des échanges de mars 2023 :
> Un travail autour du guide est poursuivi pour améliorer la lisibilité de notre support.
> Un travail autour des actions de services, de professionnalisation mais également de la communication de ces dernières est également mené.
> Un travail sur la priorisation de « défis » pour notre branche en termes de professionnalisation et d’emploi a abouti à 6 grands axes : la valorisation de nos métiers, l’intelligence artificielle en lien avec nos postes, la RSE et la GPECT au sein de nos structures, les actions de coopération et de mutualisation entre structures, l’intégration de nouveaux entrants et la transmission des savoirs.
Au menu des échanges de mars 2024 :
> Actualisation des « défis prioritaires pour la branche » en 2023 au prisme des enjeux de 2024
> Réflexions sur la mesure d’impact des actions de formation de la Mona (à l’échelle de l’individu et de la structure)



> Questionnement sur l’ouverture de nos actions à l’interfilière.
> Il y était question également de RSE : retours de bonification sur l’outil de positionnement à destination des structures du réseau (grille MICRO RSE/RSO)
> Apport sur le projet elearning en cours, présentant le tourisme institutionnel en Nouvelle-Aquitaine pour les nouveaux membres du réseau au sein des OGD.
Au menu des échanges de mars 2025 :
> Mise à jour des défis au regard du nouveau projet associatif de la MONA.
> Echanges autour de la problématique actuelle : Comment continuer à former les salariés face à la baisse des moyens RH et financiers ?
> Recherches de solutions à l’échelle locale, régionale, et interne à la structure pour continuer de professionnaliser les actifs du réseau dans ce contexte de baisse de moyens



Diversité et esprit collectif : la force du groupe
Les membres de la Commission professionnalisation et emploi c’est une vingtaine d’actifs, pour représenter leur structure dans la diversité :
Type de poste : Directeur.rice, Chargé.e de projet, Directeur.rice Administratif et Financier, etc. la diversité apportant la complémentarité des points de vue
- Département : la quasi totalité des départements de Nouvelle-Aquitaine sont couverts
- Taille : des POT (Petits OT) aux grands OT
- Typologie de territoire : littoral, rural, urbain
- comptant des représentants de nos partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine et Afdas
- mais aussi des institutions territoriales, et territoires associés, etc.
Cette diversité constitue la richesse du groupe de travail, représentatif du réseau et de la pluralité de ses acteurs.
En termes de calendrier, un rythme a été défini : les membres se regroupent deux fois par an, un premier moment clé ayant lieu en présentiel au printemps sur 2 jours riches de rencontres et d’échanges. Les invités se retrouvent ainsi pour une séance collective animée par l’équipe projet de la MONA.
En écho à ce premier rendez-vous, un deuxième temps se déroule à l’automne en distanciel cette fois-ci sur une demi-journée.
Ils l’ont dit… retour en mots de leur vécu de membres de la Commission :
« ça me questionne sur mes pratiques en matière de professionnalisation »
« A permis de renouer avec des réflexions régionales et très riches d’enseignements »
« Ravi d’apporter ma pierre à l’édifice »
« Partage d’expériences avec beaucoup d’idées »
Si vous êtes désireux d’en savoir plus sur cette commission, son rôle et ses missions, ou intéressés pour intégrer ce groupe de travail, n’hésitez pas à me contacter.