Aujourd’hui, si la prise en compte de l’accessibilité physique des établissements recevant du public devient peu à peu une réalité, les sites web restent largement peu soucieux de l’accessibilité technique et de la diffusion d’informations adaptées aux quatre principaux handicaps et aux séniors.
Les ressources
Vous pouvez consulter ce guide destiné aux hôteliers-restaurateurs mais qui se décline à tout établissement recevant du public en situation de handicap :
> Guide pour concevoir un site internet accessible à tous
Pour comprendre les principes de base de l’accessibilité du Web et prendre en compte les besoins des visiteurs de leur site, futurs visiteurs de leur établissement.
Télécharger le document
Les bonnes pratiques du réseau
Des structures touristiques ont mis en place des sites dédiés aux personnes en situation de handicap. Voici quelques exemples inspirants :
Charentes Tourisme
Le site dédié de Charentes Tourisme Vacances & Handicap : Cliquez ici
Pour comprendre leur démarche et les différentes étapes parcourues, retrouvez la présentation du CDT :
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le site dédié de PACA, Tourisme Handitourisme PACA Cliquez ici
Bretagne
Le site dédié de Bretagne, Handi tourisme BRETAGNE Cliquez ici
Voici la présentation de ces deux territoires expliquant leur démarche d’accessibilité en ligne :
Pour l’accessibilité de votre site internet : la norme W3C
Le World Wild Web Consortium (W3C) a pour objectif de délivrer les bénéfices d’internet à toute personne, quelque soit son matériel, son logiciel, son infrastructure réseau, sa langue maternelle, sa culture, sa situation géographique, ses capacités physiques ou mentales.
A l’ère du numérique et du E-tourisme, il est indispensable de considérer l’accessibilité sous cet axe. De plus, la loi du 11 février 2005 dans son article 47, oblige les services de communications publics à se rendre accessible sur tous les moyens de communication utilisés.
En Nouvelle-Aquitaine, près de 13% des sites internet d’offices de tourisme n’ont aucune erreur d’accessibilité. Parmi ceux pouvant être mis en avant, citons celui de l’office du Pays de Bergerac et celui de Montesquieu.
> Fiche technique W3C
Fiche synthétique sur la norme W3C et les conseils à prendre en compte dans la création ou refonte de site. Réalisée par Caroline Lagrave, stagiaire E-tourisme à la MONA.
Télécharger le document
Retrouvez également une présentation de la MONA sur la norme W3C :
Et pour vous guider dans vos démarches nous vous recommandons :
- Le billet etourisme.info du 17 août 2022 « Accessibilité numérique x eTourisme : oui, c’est possible ! » par Cédric Chabry
- Le billet etourisme.info du 2 mars 2022 « Guide pratique pour l’accessibilité des sites Internet de tourisme » par Mathieu Bruc