Retrouvez ici les cahiers des charges pour les programmes locaux de formation offices de tourisme et inter-filières de l’année 2015.
I) « FORMATIONS D’INTERET REGIONAL (FIR) »
Public : salariés d’offices de tourisme
Ingénierie administrative et financière : Agefos-pme Aquitaine
Organisation et logistique (inscription, convocation, lieu…) : MOPA
Partenaires financeurs : Conseil régional d’Aquitaine et Agefos-pme Aquitaine
FIR.1 « Repenser sa stratégie d’accompagnement en tant qu’ANT » (2 journées par groupe – 2 groupes). MODULE OUVERT.
FIR.2 « Contrat de travail et convention collective » (2 journées – 2 groupes). MODULE OUVERT.
FIR.3 « Management : Conduire ses entretiens professionnels avec son personnel et comprendre les impacts de la réforme de la formation professionnelle en tant que manager » (2 journées par groupe – 2 groupes). MODULE OUVERT.
FIR.4 « Réunion : repenser son animation de réunion, impliquer les acteurs et faire preuve de créativité » (2 journées – 2 groupes). MODULE OUVERT.
FIR.5 Parcours Inter-régional Sud Ouest Manager « Accompagner ses e?quipes vers le changement » (2 journées – 1 groupe). MODULE OUVERT.
FIR.6 Parcours Inter-régional Sud Ouest Manager « Strate?gie marketing et management de destination » (4 journées – 1 groupe). MODULE OUVERT.
Référent FIR au sein de la MOPA : Fabien Raimbaud (fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr), qui sera disponible pour répondre à toutes vos interrogations entre le 10 septembre et le 26 septembre.
II) « PROGRAMME LOCAL DE FORMATION OFFICES DE TOURISME (PLF) »
Public : salariés d’offices de tourisme
Ingénierie administrative et financière : Agefos-pme
Organisation et logistique (inscription, convocation, lieu…) : le territoire (référent local)
Partenaires financeurs : Conseil régional d’Aquitaine et Agefos-pme Aquitaine
LANDES
– PLF Marsan Landes d’Armagnac. Année 2 du PLF.
MLA.1 « Affiner la connaissance de son territoire et le décliner en argumentaire commercial dans son quotidien professionnel » (4 journées ? 1 groupe). MODULE FERME.
MLA.2 « Améliorer l’offre d’animations proposée sur le territoire et augmenter la vente des visites guidées » (4 journées ? 1 groupe). MODULE OUVERT.
MLA.3 « Techniques de planification et d’optimisation de son temps de travail » (2 journées ? 1 groupe). MODULE OUVERT.
MLA.4 : « Fédérer ses prestataires » (2 journées – 1 groupe). MODULE OUVERT.
Référents PLF : Christophe ZAMPROGNO, directeur de l’office de tourisme du Marsan Agglomération, 05 58 05 52 90, Christophe.Zamprogno@lemarsantourisme.fr ;
Camille DEBUSCHER, chargée de développement touristique Landes d’Armagnac, landesdarmagnac@orange.fr ou landesdarmagnac@gmail.com
LOT-ET-GARONNE
– PLF Pays de l’Agenais. Année 2 du PLF.
PAG.1 « Poursuivre le travail d’argumentaire commercial touristique de mon territoire et l’appliquer dans mon quotidien professionnel » (5 journées ? 1 groupe). MODULE FERME.
PAG.2 « Accepter le changement et la mutation de mon métier au sein de mon office de tourisme » (2 journées ? 1 groupe). MODULE OUVERT.
PAG.3 « Techniques de prise de vue et de publication pour valoriser les attraits touristiques de mon territoire et les prestataires touristiques lors de visites » (3 journées ? 1 groupe). MODULE OUVERT.
Référent(e) PLF : Aïno REPACI, directrice de l’office de tourisme Destination Agen, 05 53 69 23 65, aino.repaci@agglo-agen.fr
III) « PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES » (PLFi)
Public : offices de tourisme, hôteliers, restaurateurs, campings, activités de loisirs, de pleine nature, propriétaires de gîtes, meublés, chambres d’hôtes, agriculteurs, viticulteurs aquitains
Ingénierie administrative et financière : MOPA
Organisation et logistique (inscription, convocation, lieu…) : le territoire (référent local)
Partenaires financeurs : Conseil régional d’Aquitaine et OPCA (Agefos-pme, Fafih, Uniformation, Vivea, Fafsea)
DORDOGNE
– PLFi Pays de Bergerac Vignoble et Bastides. Année 2 du PLFi.
PBVB.1 : « Utiliser la photo pour mieux vendre sa structure » (2 journées par groupe – 1 groupe). MODULE OUVERT.
Référent(e) PLFi : Guenaëlle NE, en charge du tourisme viticole à l’office de tourisme Bergerac Sud Dordogne, 05 53 57 03 11, vins@bergerac-tourisme.com
LANDES
– PLFi Pays Adour Landes Océanes. Année 5 du PLFi.
PALO.1 : « Redéfinir le positionnement du site www.ecotourisme-pays-alo.com et mettre en avant les idées ballades et les acteurs » (3 journées – 1 groupe). MODULE OUVERT.
PALO.2 : « Etourisme – Appréhender la rédaction de son cahier des charges de site internet touristique dans le cadre de la création ou de la refonte de son site » (2 journées par groupe – 2 groupes). MODULE OUVERT.
PALO.3 : « Etourisme : La relation client avant, pendant et après séjour : de l’emailing au site d’avis » (2 journées par groupe – 2 groupes). MODULE OUVERT.
Référent(e) PLFi : Claire ROUCHALEOU, chargée de mission Pays Adour Landes Océanes, 05 58 57 41 44, claire@pays-adour-landes-oceanes.com
– PLFi Pays Landes Nature Côte d’Argent. Année 3 du PLFi.
PLNCA.1 : « Etourisme : Inscrire les sites d’avis dans sa démarche commerciale auprès de ses clientèles afin d’augmenter sa notoriété et son chiffre d’affaires » (2 journées par groupe – 2 groupes). MODULE OUVERT.
PLNCA.2 : « Etourisme : Etourisme : Optimiser sa relation client par Internet et principalement par l’email » (2 journées par groupe – 2 groupes). MODULE OUVERT.
PLNCA.3 : « Etourisme : Evaluer sa performance sur Internet » (2 journées par groupe – 2 groupes). MODULE OUVERT.
Référent(e) PLFi : Sophie TOURNIS, responsable Pays Landes Nature Côte d’Argent, 05.58.09.43.61, sophie@payscotedargent.com
LOT ET GARONNE
– PLFi Pays Val de Garonne Gascogne Guyenne. Année 6 du PLFi.
PVGGG.1 : « Etourisme : Savoir utiliser les réseaux sociaux dans sa pratique professionnelle pour fidéliser et capter de nouvelles clientèles » (2 journées – 1 groupe). MODULE OUVERT.
PVGGG.2 : « Etre davantage visible sur Internet en valorisant son activité touristique par l’image et la photo » (2 journées – 1 groupe). MODULE OUVERT.
Référent(e) PLFi : Marion OUDENOT, chargée de développement touristique à l’office de tourisme Val de Garonne, 05 53 64 44 44, developpement@valdegaronne.com