Le réseau partage son expérience !
Sandrine ALGLAVE, responsable Hébergements/Classement/
Comment était votre boutique avant la formation ?
Notre Office de Tourisme des Bastides Dordogne Périgord se compose de 4 bureaux permanents (Monpazier, Beaumont, Lalinde et Le Buisson) + 2 saisonniers (Trémolat et Biron). Avant la formation, nous avions tous des « espaces de vente » plus ou moins définis avec très peu de produits. Nous avions un montant des ventes de 1700 € par an en moyenne pour l’ensemble.
Nous avions essentiellement des topoguides de randonnées et quelques livres/cartes postales.
Pourquoi avoir choisi de suivre cette formation?
Pour évoluer, pour augmenter nos recettes mais aussi parce-que dans les villages de notre territoire, souvent il n’y a plus de maison de la presse ou de boutique de souvenirs d’où cette volonté. Nous avons choisi de créer une boutique après avoir suivi une formation car nous avions besoin d’éléments concrets, d’avis de professionnels : marges à pratiquer, liste de fournisseurs, connaître les types de produits, réfléchir sur la création de produits, sur l’achat, le dépôt-vente, sur les problèmes de concurrence …
Des objectifs, une formation, des résultats
Quels étaient vos objectifs ?
Nous avons ouvert notre boutique en avril 2017, sur cet exercice nous avons dépassé les 8500 € de ventes ! donc très positif pour nous. Notre objectif est de poursuivre sur cette voie et d’arriver à créer nos produits.
Mais attention, nous devons être vigilant pour ne pas trop frustrer les commerçants locaux. Nous avons fait le tour des produits vendus en local dans les villages pour ne pas faire de concurrence aux commerçants.
Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans cette formation?
Les intervenants étaient tous intéressants. Les exemples pris permettaient de se projeter ou de voir nos limites (espace, fréquentation, budget)
Qu’avez-vous mis en place suite à cette formation ?
A la suite de la formation, nous avons acheté du mobilier adapté pour chacun de nos bureaux permanents ainsi que des présentoirs. De nombreux fournisseurs ont été contactés afin de les rencontrer et de choisir des produits.
Pour la première année, nous avons choisi de créer 2 boutiques principales à Monpazier et à Beaumont, puis 2 boutiques secondaires (Lalinde et Le Buisson). Cette année, il nous a été accordé un budget supérieur, ce qui nous permet l’achat de davantage de produits. Nous avons également un logiciel de caisse, Aloa en location pour la gestion des stocks, la location d’un terminal bancaire pour le BIT de Monpazier, et notre charte boutique doit être validée en Comité de Direction.
Parlons technique…
Quel est le coût de la mise en place de la boutique ?
L’achat du mobilier représente à peu près 1200 € pour l’ensemble des bureaux.
Quel est le nombre de m2 de la boutique par rapport à la surface de l’OT?
Je prends l’exemple de Monpazier (le siège de l’OT et les photos reçues), nous avons créé des espaces : Accueil, documentation, enfant et boutique. La boutique correspondant à ¼ de notre local.
Quels sont vos produits, pour quelles clientèles?
Nos produits sont répartis par catégories :
– Patrimoine : avec des livres à partir de 2 € en plusieurs langues (Périgord, bastides, plus beaux villages…)
– Gastronomie : idem avec des livres à partir de 2 € en plusieurs langues,
– Souvenirs avec des mugs, boules de neige, porte-clés, magnets, tote bag, tabliers …
– Randonnées : avec un large choix de topos-guides
– Jeunesse : livres patrimoine, coloriages, gommettes, crayons de couleurs …
Nous avons donc ciblé plusieurs catégories de publics (avec les randonnées, la jeunesse) même si les acheteurs appartiennent souvent au 3ème âge (livres patrimoine et cuisine).
Les produits proposés sont présentés/validés en équipe, tout le monde fait de la veille lorsqu’on visite des sites, en vacances, etc…
Un conseil ?
Pourquoi vouloir partager votre expérience ?
Toute notre équipe est investie autour de cette boutique. Son fonctionnement, son succès et son avenir dépendent aussi de l’équipe. Nous voulons partager cette expérience car les formations permettent de réaliser les projets, de les adapter, de vérifier les possibilités et d’apprendre. La formation sur la création de la boutique est un exemple concret.
Quels conseils donneriez-vous au réseau avant de se lancer ?
De ne pas agir dans la précipitation, il faut réfléchir à sa stratégie, à la concurrence, au choix des produits, connaître sa clientèle. Ne rien s’interdire sur la circulation des produits d’un BIT à l’autre, faire des tests sur la circulation des visiteurs dans les espaces.
Merci Sandrine pour ce partage !
Sandrine fera la formation « perfectionnement boutique » en 2019 pour pouvoir améliorer les choses !
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Sandrine :
Sandrine ALGLAVE
Responsable Hébergements/Classement/
Office de Tourisme des Bastides Dordogne-Périgord
05 53 22 68 59