La boutique éphémère de l’Office de tourisme de Sud Charente

L’Office de Tourisme du Sud Charente a ouvert une boutique éphémère en investissant un local du centre-ville de Barbezieux (Charente) à l’occasion des fêtes de fin d’année. « L’Éphémère – Épicerie fine » est une opération atypique réalisée en partenariat avec l’association des commerçants et la mairie. C’est aussi une grande première pour l’équipe qui nous partage cette expérience.

La devanture de L'Éphémère, l'épicerie fin de l'office de tourisme Sud Charente

Un contexte favorable et l’envie d’expérimenter

Depuis 5 ans, les boutiques éphémères fleurissent lors des fêtes de fin d’année sur la commune de Barbezieux. L’objectif est de doper l’attractivité du centre-ville à cette période de l’année. Fort de ce contexte et des modalités incitatives proposées par la municipalité pour accéder à des locaux inutilisés, l’Office de tourisme prend le pari. Il se lance dans l’aventure parmi les 7 autres boutiques du centre-ville.

En animant « L’Éphémère – Épicerie fine », l’Office de tourisme pose un cadre. Ainsi, la boutique prend forme d’une épicerie fine et d’un espace de dégustation de produits locaux. La philosophie du projet est de favoriser les circuits courts et contribuer à l’animation locale. Il s’agit alors de permettre au plus grand nombre d’acheter en direct des produits de qualité à des prix justes et sans intermédiaire !

Les paniers garnis 100 % local de la boutique éphémère de l'office de tourisme Sud Charente

La mission de mise en réseau des partenaires

Avec cette initiative, nous sommes au cœur des missions de mise en réseau des partenaires d’un Office de tourisme. « Nous avons fédéré les producteurs de la région qui sont également adhérents de notre Office de tourisme pour mettre en avant les richesses du territoire » dixit Yannis Adebiaye, directeur de l’Office de tourisme.

Dix producteurs ont joué le jeu. Ils partagent alors l’espace, les frais, les permanences et voient en cette opération une vraie opportunité. L’Office de tourisme joue un rôle d’animation et de coordination.

Plus de 7000 € de vente pour une boutique ouverte un mois et demi

Claire Renay, experte de destination de l’Office de tourisme, a animé le projet et en ressort une analyse très positive.

« Les habitants sont très élogieux sur la démarche. Les clients sont très satisfaits de l’espace et des produits. Les producteurs partenaires veulent recommencer l’année prochaine. Il y aussi les autres commerçants autour qui ont apprécié le cadre de la boutique et le positionnement 100 % local. C’est vraiment positif. Sans compter la partie humaine du projet avec la réelle entraide entre les commerçants que j’ai vraiment appréciée. Comme tout projet d’animation, cela demande de la préparation, un bon relationnel et du temps afin de faciliter la mise en réseau des producteurs. L’organisation du planning des permanences n’est pas une mince affaire par exemple ».

Collection de produits cosmétiques de la boutique éphémère de l'office de tourisme Sud Charente

Une autre vision de l’accueil

L’épicerie fine est également l’occasion pour l’Office de tourisme de faire la promotion des savoir-faire et richesses touristiques du territoire. Un espace d’informations touristiques est aménagé dans la boutique afin de renseigner les visiteurs et les locaux. Cela complète le dispositif d’accueil notamment lors des jours de fermeture du bureau principal de Barbezieux.

Cette boutique éphémère est une première expérience plus qu’encourageante pour l’Office de tourisme. Merci à Claire et Yannis pour ces témoignages.

Les coordonnées de l’Office de tourisme de pôle du Sud Charente :
info@sudcharentetourisme.fr
www.sudcharentetourisme.fr
En savoir plus avec le communiqué de presse.

Crédits Photos : M. Carmona-Coeymans