Aujourd’hui, les blogs de voyage sont de plus en plus nombreux. Les blogueurs font florès dans le milieu du tourisme, tiennent des salons, et se mettent même au service des destinations. Mais quel est le rôle réel d’un blogueur de voyage pour une destination, ce type de promotion est-il vraiment efficace et quelles sont les conditions pour une collaboration réussie ?
Contexte et présentation
Qu’est-ce qu’un blog de voyage ?
Aujourd’hui, beaucoup de voyageurs s’improvisent chroniqueurs afin de présenter sur leur blog leurs aventures autour du globe. Les blogueurs y présentent leurs dernières destinations visitées, donnent leurs avis, des conseils. Le tout agrémenté de photos et vidéos toujours plus professionnelles afin d’impressionner et attirer les lecteurs. Leurs histoires sont suivies par des milliers d’internautes, créant ainsi une large communauté.
L’influence d’un blog de voyage :
Ces blogs représentent une réelle aubaine pour les destinations cherchant à développer et enrichir leurs canaux de communication. En effet, grâce à leur communauté, les blogueurs de voyage jouent un rôle de plus en plus important dans l’influence sur les choix des touristes. C’est pourquoi on ne parle pratiquement plus de blogueurs, mais de réels influenceurs.
Mais alors, comment mesurer le pouvoir d’influence d’un blog ? Il est possible de mesurer la capacité d’influence d’un blog grâce à 3 critères :
▪ Le trafic du blog : le nombre de visiteurs et de pages lues par mois, le nombre de pages lues par visite et le temps passé sur le blog.
▪ Sa communauté : l’importance de la communauté et le nombre interactions au sein de celle-ci. Il ne s’agit pas seulement de la quantité (le nombre de followers) mais également de la qualité (nombre et qualité des interactions avec la communauté).
▪ Les demandes d’interventions et de partenariats : le nombre de demandes d’interviews, mais également les sollicitations pour participer à certains événements.
Blogueurs au service de la promotion touristique
Pourquoi travailler en collaboration avec un blogueur ?
Un message diffusé par un blogueur peut aujourd’hui avoir un impact plus important qu’un message envoyé directement à des prospects. Actuellement, les blogueurs font réellement partie des stratégies de communication dans le secteur du tourisme. Ces nouveaux « conseillers de destination » peuvent facilement augmenter ou diminuer l’e-réputation d’un territoire du fait de leur forte influence sur leur communauté. La collaboration avec des influenceurs peut donc avoir un réel effet positif en terme de promotion touristique, mais comment bien réaliser une telle collaboration ?
Les étapes à suivre :
Les étapes indispensables afin de mettre en place une collaboration avec un blogueur de voyage :
▪ Définir les objectifs et les cibles
▪ Associer les acteurs concernés par les objectifs
▪ Définir le budget
▪ Choisir et contacter le bon blogueur
▪ Mettre en place un programme spécifique
▪ Évaluer les retombées
▪ Maintenir une relation avec le blogueur
Être vigilant sur le choix du blogueur
Les comportements non-éthiques :
Il faut être vigilant quant au blogueur que l’on choisi pour une collaboration. En effet, il faut faire attention aux blogueurs cherchant seulement des « vacances gratuites ». Ils sont souvent adeptes de comportements peu éthiques. Certains d’entre eux sont même utilisateurs de pratiques douteuses comme le massfollow ou masslike ou encore à l’achat de faux trafic sur leur blog. Il faut donc faire très attention lors du choix du blogueur. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et des résultats décevants. Les blogueurs ne sont pas toujours ceux qu’ils paraissent être.
Cet article a été rédigé par Léa Cescosse, étudiante en Master AGEST à l’Université de Bordeaux Montaigne. Pour plus de détails, consultez l’intégralité de cette veille et ses nombreuses sources :
> Veille 'Blogueurs de voyage et professionnels du tourisme' - Léa Cescosse.pdf
Télécharger la veille complète en version pdf contenant les sources, les analyses et la webographie du travail de Léa Cescosse
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