La professionnalisation est le coeur de métier de la MONA. Cette page regroupe l’ensemble des bilans qualitatifs et quantitatifs de la mission professionnalisation, présentés au réseau depuis 2008. Un trésor d’archive pour les curieux ou les nostalgiques, et surtout une frise chronologique du développement de notre expertise de 15 ans de professionnalisation !
Bilan du Dispositif Régional de Professionnalisation 2008-2011
- Bilan Dispositif Régional de Professionnalisation 2011 présenté lors de l’AG MOPA du 19 mars 2012. Plusieurs supports de com (vidéos, plaquettes, communiqués presse) ont été réalisés dans le cadre d’une action de communication, lancée officiellement à l’occasion de l’AG, afin de valoriser tout le travail réalisé en Aquitaine pour améliorer la qualité d’accueil et de services apportées auprès des clientèles touristiques grâce à la formation professionnelle.
Retrouvez tous les supports ci-après. - Bilan Dispositif Régional de Professionnalisation 2010
- Bilan Dispositif Régional de Professionnalisation 2009
- Bilan Dispositif Régional de Professionnalisation 2008 (2 parties : pages 1,2,7,8 et pages 3,4,5,6)
- Consulter les bilans annuels présentés aux assemblées générales depuis 2008…
Le Dispositif Régional de Professionnalisation (DRP) permet d’organiser chaque année entre 1 800 et 2 500 journées de professionnalisation à destination des personnels des offices de tourisme, Pays touristiques, collectivités, et acteurs touristiques néo-aquitains.
Le DRP est soutenu depuis le départ par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, AGEFOS-PME, et l’Etat-DIRECCTE (jusqu’en 2016). Il bénéficie sur certaines actions de l’appui du CNFPT et d’autres OPCA du secteur touristique (Fafiec, Fafih, Fafsea, Uniformation, Vivea).
L’année 2012 en quelques chiffres
Plus de 160 journées de formation ont été organisées, chaque année, pour les acteurs touristiques de la région ex-Aquitaine sous l’impulsion de la MONA.
Pour l’année 2012 :
- 3/4 des actions de formation s’inscrivent dans la dynamique PLF
- 99% des actions de formation programmées sont réalisées
- 60% du réseau des offices de tourisme aquitain se sont impliqués dans un PLF
D’un point de vue qualitatif
- 95% des personnes considèrent que l’adaptation des contenus de formation dans une logique de territoire est nécessaire dans le secteur du tourisme
- 9 personnes sur 10 disent pouvoir appliquer les connaissances acquises lors de la formation
- 95% des personnes jugent satisfaisant à très satisfaisant le contenu des formations proposées (4 réponses possibles : TS très satisfaisant, S satisfaisant, MS moyennement satisfaisant, NS insatisfaisant)
- 3/4 des personnes estiment que la formation contribuera même à l’amélioration du travail collectif
- Chaque formation s’inscrit de manière générale dans une logique de parcours (4 journées en moyenne)
*données recueillies après analyse des suivis qualitatifs et quantitatifs annuels jusqu’en 2011 (taux de retour moyen : 40%)