Baisser ses charges de fonctionnement

Pour développer son autofinancement, l’équation n’est pas simple : il faut ou bien développer ses produits, ou alors baisser ses charges. Et les possibilités dans ce domaine sont multiples et souvent sous-exploitées. Cela va de la renégociation de contrats aux partenariats en passant par le groupement d’achats. En 2015, la MONA a organisé une rencontre technique sur le sujet.

On vous partage dans cet article les bons tuyaux des directeurs d’OT sur le sujet !

Introduction, par Jean Luc Boulin

 

Comment j’ai renégocié mes contrats auprès de différents fournisseurs ?

Témoignages de Jérôme Cangrand, office de tourisme Garazi Baigorri / Julie Dupouts, office de tourisme d’Aire sur l’Adour et de Nicolas Monseigne, office de tourisme de Blaye.

 

 

Mutualiser des services entre offices de tourisme.

Témoignage d’Anne Lise Segas, CDT des Landes.

 

Se regrouper à plusieurs offices de tourisme pour mutualiser l’emploi d’un commercial.

Témoignage d’Hervé Bierjon, office de tourisme Rochefort Océan.

Participer à un groupement d’achats responsable.

Témoignage de Delphine Chassaigne de La Ristourne, coopérative d’achat éthique et solidaire

 

Comment des impressions groupées peuvent faire économiser de l’argent à beaucoup de monde ?

Témoignage de Cristian Tripard, Mediatourisme

 

Comment les engagements de toute une équipe en faveur du développement durable peuvent générer des économies ?

Témoignage de Xavier Bouniol, ex-office de tourisme de Salon de Provence et Mélanie Chupé, Office de tourisme Salon de Provence.

Pour retrouver le programme de la journée

9h 30 accueil café

10 h : présentation de la journée
Pourquoi une journée sur la baisse des charges ? Rappel des épisodes précédents.
Baisser les charges de mon office de tourisme. Regard sur les pistes d’économies possibles. Inventaire des bonnes pratiques issu des « accros », le groupe Facebook des directeurs d’offices de tourisme. Jean-Luc Boulin, directeur de la MOPA.

10h30- 12h 30 :
Témoignages :

Comment j’ai renégocié mes contrats auprès de différents fournisseurs ? Téléphonie, logiciels, copieur, etc. Jérôme Cangrand, office de tourisme Garazi Baigorri. Nicolas Monseigne, office de tourisme de Blaye (en témoignage vidéo)

Grouper ses achats. Comment effectuer des commandes groupées ? Témoignage de Julie Dupouts, office de tourisme d’Aire sur Adour et Jérôme Cangrand, office de tourisme Garazi Baigorri.

Mutualiser des services entre offices de tourisme (bulletins de paye par exemple) pour économiser et partager de la compétence. Le projet porté par le CDT, relais territorial des Landes. Anne Lise Segas, CDT des Landes

Se regrouper à plusieurs offices de tourisme pour mutualiser l’emploi d’un commercial. Témoignage d’Hervé Bierjon, office de tourisme Rochefort Océan (éventuellement en vidéo)

12h 30 déjeuner sur les bords du Lac

14h 15 : Participer à un groupement d’achats responsable. Présentation de La Ristourne, coopérative d’achat éthique et solidaire. Delphine Chassaigne, acheteuse pour la plateforme.

14h 45 : l’exemple de l’imprimerie : comment des impressions groupées peuvent faire économiser de l’argent à beaucoup de monde ?
Cristian Tripard, Mediatourisme

15h 15 : comment manager les économies ? En associant l’équipe, en disposant de bons indicateurs de manière à pouvoir faire les bons choix.
Témoignage de Xavier Bouniol, ex-office de tourisme de Salon de Provence (vidéo) : comment les engagements de toute une équipe en faveur du développement durable peuvent générer des économies ?
Témoignage de Bouahlem Rekkas, directeur de l’office de tourisme Sarlat Périgord Noir : comment utiliser une situation financière compliquée pour engager un management des coûts ?

16h: quelles pistes collectives utiliser dans le réseau des offices de tourisme de la Grande Région ? Groupements d’employeur, centrale d’achat, négociations collectives ? Echanges et débat

16h 30 : fin de la journée.

Télécharger le programme de la journée.

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La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, MONA, est une association loi 1901, soutenue et partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA a deux objectifs principaux :
– Etre l’outil de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine
– Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.