Il était une fois le Bassin d’Arcachon
On ne présente plus le Bassin d’Arcachon ! C’est une destination touristique de renom avec un environnement exceptionnel, une qualité de vie appréciable mais également des activités économiques très dynamiques.
Malgré ces atouts majeurs, un fossé se creuse de plus en plus entre les phénomènes « résidents » vs « touristes » ou encore « le développement à tout va » vs « la préservation du territoire ».
Afin de rassembler et de passer au dessus de ces clivages, une réflexion a été menée sur le territoire et a abouti à la volonté de co-construire une marque territoriale avec TOUS les acteurs du territoire et pas seulement du tourisme.
Les élus ont réellement voulu passer d’une culture de destination touristique à une culture de territoire en associant l’ensemble des acteurs. Depuis 2016, le SIBA assure donc la promotion globale du Bassin d’Arcachon en s’appuyant sur sa diversité économique, à travers la création en février 2017 de la marque territoriale partagée.
1er anniversaire de la Marque « Bassin d’Arcachon » from Marque Bassin d’Arcachon on Vimeo.
L’équilibre entre 4 piliers, moteur du développement de la marque
Un équilibre vertueux doit s’exercer entre 4 piliers fondamentaux, mais aussi à l’intérieur de chacun d’eux, dans un balancement permanent, mesuré, entre le présent et une réflexion sur l’avenir,
entre une croissance dynamique et le partage, entre soi et les autres :
● Soutenir l’économie traditionnelle & attirer de nouvelles activités
● Faire “mieux” pour le tourisme des 4 saisons & mieux gérer les nuisances estivales
● Poursuivre la préservation de l’environnement & devenir tous acteurs
● Offrir un cadre de vie, animé et attirant pour les jeunes et les actifs & repousser la tentation de l’entre-soi.
4 axes d’actions prioritaires :
Une marque, un logo, un signe de reconnaissance
La marque est un étendard commun, sa déclinaison B’A est un vrai signe de reconnaissance tel un copiright !
Une signature unique pour la marque a été imaginé « le Bassin, je l’aime, je le partage ». Ceci étant valable aussi bien pour les chefs d’entreprises, les habitants, les vacanciers !
Les conditions d’attribution à la marque
1 – Un pré-requis : véhiculer une image positive sur le territoire
2 – Avoir envie d’intégrer un projet de territoire en étant dans une posture positive et corporate
3 – S’engager sur une action bienveillante pour le territoire qui répond aux enjeux de la marque (une action sur 5 thématiques proposées).
Le thème des engagements
> Le guide du partenaire
Consultez le guide du partenaire qui reprend les engagements pour le territoire.
Je consulte> Mode d'emploi pour devenir partenaire de la marque
Consultez le mode d’emploi à destination des acteurs économiques du Bassin d’Arcachon qui souhaitent devenir partenaires de la marque territoriale.
Je consulte
La procédure d’attribution
Les candidats doivent faire leur demande d’adhésion sur le site de la marque. La demande est réceptionnée par le SIBA et est envoyée aux 10 maires du Bassin d’Arcachon pour avis préalable. Le but est de vérifier l’image véhiculée. La direction du SIBA vérifie ensuite la conformité de la demande avec les pré-requis.
Où en est-on 1 an après?
La marque a été lancée officiellement en février 2017, un an après, ce sont plus de 390 demandes d’attribution formulées et 305 contrats de licence engagés.
Les partenaires se répartissent ainsi :
La liste des partenaires est à retrouver sur www.marque-bassin-arcachon.fr
Il était une fois la Marque « Bassin d’Arcachon »… from Marque Bassin d’Arcachon on Vimeo.
Retrouvez le dossier de presse ci-dessous :
Plus d’informations :
Isabelle LABAN-HECQUET (Directrice Pôles Communication et Promotion du Bassin d’Arcachon)
Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) 05 57 52 74 74