S’autodiagnostiquer : comment intégrer son projet d’aménagement au sein de sa stratégie globale ?

En préambule

Questionner son projet dans sa globalité, identifier ses forces et ses faiblesses en le confrontant à sa stratégie, est une étape importante à ne pas négliger ! Identifier et clarifier en amont ses objectifs, en s’interrogeant sur le sens des mots « repositionnement » et « réaménagement » est également essentiel : retrouvez l’article dédié ici.

La « toile d’araignée » pour s’évaluer

Le repositionnement et le réaménagement d’un office de tourisme ne peuvent s’envisager que si les deux sujets “stratégie d’accueil du territoire” et “aménagement du lieu d’accueil” sont imbriqués. Afin de les évaluer, le diagramme en forme de toile d’araignée est un outil visuel efficace. Notez chaque item de 1 à 5, puis reliez les notes obtenues afin de visualiser d’un seul coup d’œil vos forces et faiblesses !

D’autres items peuvent être identifiés et/ou ajoutés à ceux proposés dans les deux exemples ci-dessous, selon les spécificités de la structure. Idéalement utilisé et partagé en équipe (à minima), cet outil de braimstorming visuel permet d’identifier l’item le plus fort et celui le plus faible, pour chacune des toiles, et de voir ce que cela questionne par rapport à son projet.

 

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