Le Point Com, vous connaissez ? C’est le nom choisi pour l’Office de tourisme du Seignanx, premier Office de tourisme Tiers-lieu en Nouvelle-Aquitaine
La génèse
C’est au Sud des Landes, à un jet de pierre du Pays basque, que se situe la ville d’Ondres. Un petit territoire rural et littoral, doté depuis 2002 d’un Office de tourisme associatif, qui voit les choses en grand. Ouvert toute l’année, il reçoit environ 10 000 visiteurs par an, à Ondres et à Tarnos-plage, son antenne saisonnière. Ici, on vient chercher de l’information et du conseil, mais aussi se procurer des tickets de bus ou des billets pour des activités de loisirs (aquarium de Biarritz, écomusée de Marquèze, carte de pêche…). Dans son ADN, le durable est inscrit de longue date : la démarché éco-tourisme a été lancée en 2009. Bien plus qu’un office de tourisme, c’est un lieu engagé et multi-usages, ouvert aux habitants, aux prestataires et aux associations qui font le territoire. Les touristes ? « À l’Office, on les considère comme des habitants éphémères », indique le directeur, Jérôme Lay. En d’autres termes, il s’agit de ne plus considérer les touristes comme des touristes et les locaux comme des locaux. Un positionnement qui se traduit jusque dans le nom de domaine du site Internet : seignanx-tourisme.com est devenu seignanx.com. Et le Point Com est né !
De l’Office de tourisme au tiers-lieu…
Pour porter haut les couleurs et les valeurs du Point Com, il fallait trouver un lieu à la hauteur de ses ambitions. « L’ancien Office de tourisme, trop étroit, ne permettait pas d’organiser des animations en direction des habitants, permanents ou éphémères, ni des partenaires. L’opportunité de récupérer l’ancien relais postal, propriété de la Communauté de Communes du Seignanx, s’est présentée en 2018. Situé dans un bâtiment de caractère, il n’est qu’à deux pas de l’actuel Office de tourisme ! » Une aubaine et un joli clin d’œil au positionnement choisi pour le nouveau lieu, amené à devenir un relais de territoire, créateur d’une vraie dynamique locale. Autre opportunité, le renouvellement du label Qualité, obtenu pour la première fois en 2010, a permis de redéfinir les missions clé de l’équipe et de clarifier la promesse du Point Com : devenir un lieu de vie, de rencontre et d’hospitalité, et un centre de ressources local, à la fois office de tourisme et tiers-lieu.
En savoir plus sur « tourisme et tiers-lieux »…
Le Point Com est installé dans l’ancien bureau de poste. / L’équipe du Point Com.
Crédit photos ©Office de tourisme du Seignanx
La part belle aux ateliers
Le Point Com dispose de 280 m2, répartis sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée dédié à l’accueil comprend une boutique, équipée avec du mobilier sur mesure (artisans locaux) pour délimiter les espaces sans les fermer, et un comptoir permet l’installation de deux postes de travail. Exit les flyers et les dépliants papier : outre le guide et la carte de l’office, la documentation est distribuée à la demande, pour privilégier le conseil et les échanges. Un écran tactile complète le dispositif : il permet notamment de diffuser la carte touristique 100% interactive, alimentée à la fois par Sirtaqui et par Openstreetmap. Un bel outil de promotion et d’animation territoriale, autour d’une base de données commune et partagée. Au premier étage, une grande salle de réunion conviviale, aménagée avec du mobilier recyclé, est dédiée aux ateliers, avec un objectif de programmation récurrente. Et ce ne sont pas les idées qui manquent : « carto-party » pour les contributeurs volontaires de la carte touristique, réunions d’associations locales, brunchs multilingues pour les prestataires touristiques…
La carte touristique du territoire, alimentée par Sirtaqui et Openstreetmap.
Du rêve… à la réalité des procédures
Que de chemin parcouru depuis son lancement ! Plusieurs étapes incompressibles ont été franchies : le recrutement d’un architecte-programmiste pour analyser le bâtiment, les demandes de subvention, la définition du projet d’aménagement, etc. Subventionné à hauteur de 150 000 euros par la Communauté de Communes du Seignanx, le projet a reçu également des aides de l’Etat, de la Région (au titre du NOTT) et du Département, soit plus de 400 000 euros au total. Un projet bien ficelé, donc. Mais qui a nécessité quelques ajustements. Car l’envie d’aménager le lieu à son goût et dans les règles de l’économie circulaire s’est trouvée souvent en butte avec les réalités administratives. « Les procédures de marché public et les dossiers de subvention, nécessairement formatés et restrictifs, ne sont pas toujours adaptés, reconnaît Jérôme Lay. On ne peut pas faire rentrer un carré dans un cercle ! » Alors, comment rester fidèle à ses valeurs et faire passer ses choix sans tordre le cou aux procédures ?
Les meubles ont été créés sur mesure par une entreprise locale. Sobriété et simplicité de l’aménagement, en cohérence avec le positionnement du futur lieu !
Crédit photos ©Office de tourisme du Seignanx
Garder le cap
Jérôme livre quelques ingrédients de sa recette : « d’abord, cultiver de bonnes relations avec sa collectivité de tutelle et le service en charge des marchés, ensuite, éviter d’être trop précis dans le descriptif de son projet d’aménagement et du mobilier. Au fil du temps, les besoins et les idées évoluent forcément et une fois ficelé le dossier de subvention, il n’est plus modifiable. Et surtout, savoir ce qu’on veut et garder le cap ! » Car le temps d’un projet est souvent long. L’aménagement intérieur du Point Com a été confié à Katalpa, une entreprise spécialisée dans la transformation des espaces en lieux de vie, alliant respect de l’environnement et savoir-faire locaux, avec le concours d’une coopérative locale de menuisiers. Une grande attention a ainsi été portée au choix des matériaux et du mobilier, en privilégiant le réemploi et le 100% local. Au-delà de l’aménagement, ce qui fait le lieu est surtout l’humain ! Une quatrième personne a été recrutée pour prêter main forte à l’équipe permanente, avec la mission d’animer le réseau. La construction du lien avec l’habitant doit s’appuyer sur ce nouveau lieu de vie, où il sera désormais possible de dispenser un conseil complet et de qualité.
Cette visite a été effectuée en juin 2022 dans le cadre du Parcours inspirant « Repositionner et réaménager son lieu d’accueil ». Un grand merci à Jérôme Lay pour ses explications et son accueil chaleureux et à Jérémy Maréchal (société Katapla) !
Crédit photos ©Office de tourisme du Seignanx
Article, à partir de la génèse, rédigé par Cécile GARCIA, en stage à la MONA d’avril à septembre 2022.
CONSULTER L’ARTICLE SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR LA MONA
RETOURNER A LA BOITE A OUTILS « REPOSITIONNER & REAMENAGER SON LIEU D’ACCUEIL »