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La Fabrique à souvenirs, une autre vision de l’Armagnac…

En Occitanie, le Bureau d’Information Touristique (BIT) de la Ténarèze à Montréal-du-Gers a fait l’objet d’une rénovation totale en 2018. Entrez dans le monde de l’œnotourisme et du patrimoine… 

Nichée entre le Haut et le Bas-Armagnac, l’Armagnac-Ténarèze recèle bien des secrets, que l’on partage sur le ton de la confidence. Sur cette terre bénie, coule une source qui désaltère depuis l’apéritif jusqu’au digestif : le Floc de Gascogne, à base de moult de raisin, le Vin de pays Côte de Gascogne et l’Armagnac, servi pur ou en cocktail, sont fabriqués ici !  La capitale, Condom, est une ancienne cité épiscopale de caractère et une étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le territoire s’est doté d’un Schéma Local de Développement Touristique et l’Office de tourisme de Condom-Gers-Ténarèze, intercommunal depuis 2003, a bénéficié d’une formation SADI, dispensée par la MONA. Un territoire bien armé, au positionnement clair et affirmé : « Ici, nous avons une vraie sensibilité à l’observation de paysages et tout ce qui a été mis en place depuis 2003 s’appuie sur une approche sensible de la destination, explique Catherine Goxe, directrice de l’Office de tourisme. Le premier Office de Montréal-du-Gers a été aménagé en ce sens, avec une « Fabrique à Souvenirs » pour expliquer le vin. » Sur le territoire, deux autres lieux accueillent les visiteurs : l’Office de tourisme de Condom, à l’année, et le BIT de Larressingle, de mai à septembre. 

Un centre d’interprétation du vignoble Armagnac-Gascogne

Au fil du temps, l’envie d’aller plus loin dans l’interprétation du territoire fait son chemin. L’équipe imagine de nouveaux contenus. Et c’est à Montréal-du-Gers que l’opportunité de les faire vivre se présente. Le bâtiment communal est ancien et il faut agir vite pour éviter qu’il ne se dégrade davantage. Autre élément déclencheur, le BIT s’inscrit dans le périmètre du label Grand Site Occitanie (Armagnac, Abbayes et Cités) et à ce titre, peut bénéficier du soutien de la Région pour mettre en place un équipement d’accueil touristique. « Historiquement, ce bâtiment a toujours été un BIT, avec une disposition classique de comptoir et un mur de documentation. Une vraie réflexion a donc été engagée, avec l’idée de créer non seulement un nouvel Office de Tourisme, mais aussi un espace d’interprétation du vignoble Armagnac Gascogne, pour partager les premières clés de lecture sur la thématique. » L’année 2017 est consacrée à la création des contenus et à l’écriture du cahier des charges. L’histoire du lieu est imaginée par l’équipe et des groupes de travail sont créés avec les acteurs locaux, en particulier les filières viticoles, afin d’enrichir le propos. Pour faire de ce lieu un emblème et une vitrine des productions locales, le fil rouge éditorial est bien sûr la viticulture.

Une borne d’accueil fonctionnant 24/24 h a été installée à l’entrée du BIT. 

Une scénographie au service du projet

Pour aménager l’espace de 150m2, l’agence de design Eugène et la scénographe Ludivine Saint-André travaillent en binôme avec le cabinet d’architecte dès le lancement des travaux. L’esthétique constitue un critère important du projet d’aménagement, ainsi que le recours à des artisans locaux. Le choix de la décoration et des matériaux est déterminant pour refléter l’esprit du lieu. « Nous avons fait appel à une artiste locale, qui a détourné l’utilisation de bouteilles de vin pour en faire des lustres, ce qui donne l’impression d’être dans un caveau de dégustation, illustre Catherine Goxe. Le choix de matériaux tels que le bois et le fer, pour l’ « esprit barrique », le verre et le béton ciré au sol, contribuent à créer une ambiance particulière, au service du lieu, épuré et très beau. » Effet Wahou garanti ! La « Fabrique à Souvenirs » ouvre ses portes en juillet 2018, après sept mois de travaux. Un projet rondement mené, fruit d’une bonne collaboration entre l’office de tourisme et sa collectivité de tutelle. « Une bonne entente était indispensable pour la réussite du projet, analyse la directrice. Nous avons pu nous appuyer sur l’expérience de la collectivité dans le montage de marché et chacun est intervenu dans son domaine de compétence. » Le projet a par ailleurs été très bien soutenu, puisqu’il a bénéficié d’un taux de co-financement proche de 70%, grâce à la participation de la Dotation des Equipements des Territoires Ruraux (DETR), de la Région Occitanie et du fonds Leader. 

Un lieu de visite et d’expérience

Une fresque du territoire, des murs d’expression, une carte d’itinérance et des expérimentations ludiques pour apprendre en s’amusant, une boutique de souvenirs et de gourmandises… La « Fabrique à Souvenirs » propose une véritable immersion dans le territoire, à travers un parcours sensoriel et participatif traversant quatre salles. « Dès en amont de l’écriture du cahier des charges, nous avons souhaité que le site devienne un véritable lieu de visite, où l’on reste environ trente minutes à trois-quarts d’heure. » Pari tenu ! Au fil du parcours, le visiteur découvre un patrimoine bâti d’exception, des itinéraires empruntant les plus beaux chemins et, en bouquet final, le vignoble et ses produits. Dans ce lieu atypique, où l’on apprend à déguster le terroir, la citation de Salvador Dali : « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte ses secrets. » est un véritable précepte de visite. Ici, le numérique n’est pas absent de la scénographie, mais reste discret : le contact humain avec l’équipe est privilégié. Le lieu reçoit chaque année entre 15 et 20 000 visiteurs par an, des flux raisonnables qui permettent de prendre le temps de l’échange.

La carte des itinérances douces. / Des meubles d’atelier mobiles, dont chacun est dédié à une boisson, composent le mobilier de la salle dédiée au vignoble. / Un lieu d’expérience et de découverte.

Du projet à son appropriation 

L’immersion dans la  « Fabrique à Souvenirs » passe par l’humain et la rencontre avec les vignerons. Le programme événementiel, bâti chaque année par une médiatrice chargée d’accueil et d’œnotourisme, permet d’animer le lieu. Tous les vendredis durant l’été, les vignerons sont invités à venir partager leur passion et à présenter leurs produits. Des ateliers de découverte, animés par une médiatrice, sont également proposés aux enfants les mercredis après-midis et durant les vacances scolaires. « Deux ans ont été nécessaires pour que les habitants s’approprient réellement le lieu. Aujourd’hui, des grands-parents inscrivent leurs petits-enfants aux activités et les vignerons viennent volontiers animer des temps de dégustation. »  Forte de son succès, la « Fabrique à Souvenirs » de Montréal-du-Gers est devenu un lieu d’expérimentation pour les autres BIT. Le travail réalisé au cours du SADI a fait émerger l’idée de BIT thématisés, avec des contenus de boutique personnalisés. Les fils rouges sont d’ores et déjà identifiés : l’histoire médiévale à Larressingle, avec une frise chronologique racontant l’histoire de la destination, et une vitrine plus généraliste à Condom, avec l’idée de raconter l’histoire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et celle des cités locales de caractère. L’aventure continue !

Un atelier de dégustation vignoble Armagnac-Gascogne. / Des ateliers dédiés aux enfants pour apprendre en s’amusant.

Ressource : consultez ICI le communiqué de presse établi par l’Office de tourisme en 2020.

Crédit photos ©Office de tourisme de la Ténarèze

Article rédigé par Cécile GARCIA, en stage à la MONA d’avril à septembre 2022.

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