L’Office de tourisme d’Evreux a fait figure de pionnier en recentrant sa stratégie sur les habitants de l’agglomération et ce depuis 2018. Devenu « Le Comptoir des Loisirs », il investit alors un nouvel espace au cœur de la ville, face à la cathédrale.
Retour sur un projet de longue haleine, qui se poursuit aujourd’hui.
Extrait de l’étude de positionnement d’Evreux – © Léon Travel et Tourisme
Un lieu d’accueil pour les habitants
Un projet partagé en équipe
« Nous avons démarré avec les produits que l’on vendait déjà, en élargissant les stocks, explique Marion Hossin, puis nous avons augmenté la part de produits locaux et du terroir. Tout ce qui est vendu en boutique aujourd’hui est fabriqué dans un rayon de 80 kilomètres. » Un an de travaux est nécessaire pour donner vie au nouveau concept d’Office de tourisme. Et le résultat est à la hauteur des objectifs ! La touche contemporaine et l’esprit convivial transparaissent aussi bien dans l’espace détente que dans celui dédié aux loisirs, où un Comptoir des randonnées a été aménagé avec une carte XXL du territoire. « L’idée est de la valoriser, en y faisant figurer toutes les possibilités de randonnées (à pieds, à vélo, à cheval en kayak…), et d’en faire une carte interactive et évolutive pour les circuits ». Un espace est également prévu pour des expositions à fort ancrage local et mis à la disposition des associations pour leurs événements. Durant toute la durée des travaux, des points d’étape réguliers sur l’agencement des espaces de travail et l’aménagement global sont effectués en équipe. La réussite de ce projet collectif repose sur la participation de tous !
Les anciens présentoirs de la boutique ont été remplacés par des modules de meubles mobiles, créés sur-mesure. L’espace détente et le Comptoir des randonnées.
« Si c’est bien, on vous prévient ! »
Le Comptoir des Loisirs est lancé officiellement en juillet 2018, devant un parterre nombreux. Après ce coup d’envoi, le recentrage sur les habitants passe par le lancement, dès 2019, de nouveaux outils de promotion et d’un programme original : le Mois de Oouf, le Food Run, l’After work… L’ensemble des contenus sont révisés et le ton de communication change radicalement, avec une promesse qui fait mouche : « Si c’est bien, on vous prévient ! ». « Un travail de pédagogie important est réalisé pour se faire connaître, en organisant des moments conviviaux et des animations régulières », souligne Marion Hossin. Qu’il s’agisse de loisirs, d’expositions, d’événements festifs organisés ou relayés par le Comptoir des Loisirs, tout concoure à faire vibrer la fierté des habitants ! Parallèlement, la municipalité s’emploie à embellir la ville d’Evreux et à valoriser le patrimoine, en candidatant notamment pour l’obtention du label Ville d’art et d’Histoire. Ces efforts, conjugués à ceux du Comptoir des Loisirs, vont payer : une image revalorisée de la ville se dessine petit à petit.
Une inauguration à grande échelle, en présence d’habitants et d’acteurs locaux.
Le nouveau magazine met en avant les offres à destination des « gens d’ici » et le site Internet propose désormais deux entrées « je suis sur place » et « je prépare mon séjour ».
Une présence accrue dans les communes
Aujourd’hui, le Comptoir des Loisirs est devenu un acteur incontournable de l’attractivité locale et l’équipe, très impliquée, ne manque pas d’initiatives ! Des boutiques éphémères « Poop Up Store » sont mises en place en 2021. Le but ? Donner l’opportunité à des artisans créateurs sans lieu « physique » de disposer d’un point de vente à l’Office de tourisme. « Les boutiques changent tous les trimestres : seize artisans en ont déjà bénéficié en 2021 et 2022. » Pour Marion Hossin, il s’agit aussi d’aller davantage au contact des habitants dans les communes. À Saint-André-de- l’Eure, un espace d’information et d’accueil de la population a été aménagé en mairie. « L’Office de tourisme a travaillé avec un IUT pour réaliser un comptoir. L’idée est d’installer ensuite un stand dans d’autres communes. » D’autres actions sont engagées, comme l’insertion d’une page dans les bulletins municipaux, le relais sur les réseaux sociaux des événements locaux et le rapprochement avec les associations locales, une bonne porte d’entrée pour toucher les habitants. « Nous sommes partis sur un projet à dix ans et ensuite ? Qui sait… Nous reviendrons peut-être à quelque chose de plus traditionnel pour conquérir les clientèles hors agglomération ! » Conclue Marion Hossin.
Pour rappel : consultez ici l’article de la Revue Espaces intitulé « Un office de tourisme conçu d’abord pour ses habitants » (2021) ; consultez ici l’article rédigé par la MONA en 2019 qui mettait déjà en lumière ce projet.
Article rédigé par Cécile GARCIA, en stage à la MONA d’avril à septembre 2022.
CONSULTER L’ARTICLE SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR LA MONA
RETOURNER A LA BOITE A OUTILS « REPOSITIONNER & REAMENAGER SON LIEU D’ACCUEIL »