En mars 2021, l’Office de tourisme de Cognac a emménagé dans un ancien hôtel particulier, abritant également le Musée d’art et d’histoire. Situé au cœur de la ville, c’est aujourd’hui une superbe vitrine du territoire : la Maison du Tourisme.
La marque Destination Cognac est née de la fusion en 2017 de quatre offices de tourisme communautaires : Cognac, Jarnac, Châteauneuf-sur-Charente et Segonzac. Au total, l’agglomération du Grand Cognac regroupe 57 communes et 70 000 habitants. Plutôt rural, le territoire bénéficie grandement de la notoriété de Cognac, la ville centre mondialement connue pour sa production d’eau-de-vie de vin, et attire chaque année 70 000 touristes. Fruit d’un travail participatif associant les salariés du nouvel office et les acteurs publics et privés locaux, un Schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs (SDTL) est défini en 2019 pour les cinq années à venir. « Ce schéma repose sur une identité et véhicule des valeurs, en associant nos principales cibles avec nos filières prioritaires : l’œnotourisme, l’événementiel et le slow tourisme », explique Coline La Fontaine, directrice de l’Office de tourisme du Grand Cognac. Or, ni la promesse ni la stratégie marketing de la destination ne se reflétaient dans l’ancien lieu d’accueil. « Il y avait un décalage énorme entre le SDTL et la réalité. L’ancien Office de tourisme était mal situé, dans une rue à sens unique, avec un espace d’accueil peu attractif. »
Un tiers de la clientèle de Destination Cognac est internationale.
Un nouveau lieu pour incarner la promesse du territoire
Après l’adoption du SDTL, l’une des premières actions menées par l’Office de Tourisme et le Grand Cognac est donc de repositionner le lieu d’accueil, afin d’incarner véritablement la destination. Mis en bouteille en 2019, le projet met deux ans à mûrir. « Le préalable indispensable est de prendre le temps de poser les bases du projet, en identifiant précisément les enjeux stratégiques, puis les objectifs opérationnels, conseille la directrice. Cette note de cadrage doit aussi permettre de définir la composition de l’équipe projet, la gouvernance et les premiers éléments budgétaires et de planning. » L’enjeu est double : incarner les valeurs de la destination en valorisant les principales filières touristiques du territoire et réunir dans le même bâtiment les deux équipes de l’Office de tourisme, jusqu’à présent dispersées entre Cognac et Jarnac. La maîtrise d’œuvre du projet, porté par l’agglomération du Grand Cognac, en lien étroit avec l’Office de tourisme, est assurée par le Bureau d’étude de la Ville de Cognac. En parallèle, une assistance à maîtrise d’œuvre est confiée à un cabinet d’architecte local pour concevoir l’aménagement intérieur du nouveau lieu.
L’Office de tourisme s’est installé dans un hôtel particulier en centre-ville.
Le fleuve Charente comme fil conducteur
Pour rénover et aménager le bâtiment, 14 semaines de travaux, effectués entre novembre 2020 et mars 2021, sont nécessaires. D’une superficie de 360 m², dont 100 m2 dédiés à l’espace accueil, la billetterie et la boutique, la Maison du Tourisme rassemble sur deux niveaux l’équipe de l’Office de tourisme et celle du pôle Tourisme du Grand Cognac, soit douze personnes. Réalisé sur-mesure, l’agencement illustre parfaitement la destination, son histoire et son patrimoine. L’utilisation de matériaux évoquant l’art de la tonnellerie donne à l’ensemble un caractère unique et une ambiance chaleureuse. Au sol, se déploie une carte reproduisant à l’échelle le fleuve Charente, épine dorsale du territoire, telle une invitation à arpenter les paysages. Cognac est représentée par une œuvre poétique, réalisée à partir d’un plan de la ville par une artiste locale et des étudiants en design. Cette fresque murale est utilisée comme outil de médiation. « Nous voulions mettre l’humain au centre de nos pratiques d’accueil ! Les conseillères en séjour utilisent des tablettes, essentiellement pour saisir les statistiques ou montrer des visuels, mais on privilégie toujours la médiation et l’accompagnement. »
Un aménagement à l’image de la destination.
Une œuvre unique de 3,50 mètres de long sur 1,50 mètre de haut évoque la ville de Cognac et son territoire.
Le fleuve Charentes est dessiné au sol.
Un bilan très positif
Plus d’un an après l’ouverture de la Maison du Tourisme, Coline La Fontaine dresse le bilan du projet. « Pour les touristes, l’image de la destination et la qualité de l’accueil se trouvent désormais renforcées. Cela a permis par ailleurs de donner une nouvelle légitimité à l’Office de tourisme, auprès des partenaires comme des élus, et de renforcer l’appartenance territoriale. » Quant aux habitants, « ils n’avaient pas été identifiés comme cible prioritaire, mais ils sont très fiers ! » Pour l’équipe, très impliquée dans sa réalisation, le projet a eu également des retombées positives, que ce soit au niveau de la qualité de vie au travail ou de l’appropriation du SDTL. Se lancer dans une telle aventure est passionnant, mais nécessite aussi d’être vigilant : « il s’agit à la fois de faire sens (on ne déménage pas pour déménager, sans objectifs précis !), de faire ensemble, de faire bien, en adoptant une méthodologie de projet efficace, de faire faire, en n’hésitant pas à déléguer, mais aussi de faire face, car les difficultés et les freins ne manquent pas, comme dans tout projet. » Aujourd’hui, l’Office de tourisme de Cognac est un acteur incontournable de l’attractivité du territoire. Et fait même des émules parmi les autres BIT : le bureau de Jarnac vient d’être refait dans le même esprit que la Maison du Tourisme !