Sous les pavés de Castelmoron d’Albret, l’Entre-deux-Mers…

En 2021, Entre-Deux-Mers Tourisme ouvrait un Bureau d’Information Touristique (BIT) dans le plus petit village de France. Un projet accompagné par la MONA. Retour sur cette aventure collective prometteuse ! 

3,54 hectares, soit l’équivalent de trois terrains de foot : c’est la superficie de ce village d’une cinquantaine d’âmes. Bienvenue à Castelmoron d’Albret ! Située dans l’arrière-pays de l’Entre-Deux-Mers, à moins de dix minutes en voiture de Sauveterre-de-Guyenne et une heure de Bordeaux, la cité médiévale ne manque pas d’allure. Perchée sur un éperon rocheux, elle a beaucoup à offrir aux amoureux des vieilles pierres : ruelles pavées, vestiges de remparts, maisons de caractères, tour de château, ancien Temple… Cette atmosphère authentique et hors du temps attire des touristes toute l’année, y compris en hiver pour le Village des crèches et le Marché de Noël. Des atouts indéniables, qui ont incité Entre-Deux-Mers Tourisme à y installer un point d’accueil, nouvel étendard du territoire. « Nous savions qu’il y avait un flux naturel sur le village de Castelmoron, explique Aurore Dalla Santa, directrice d’Entre-Deux-Mers Tourisme. L’objectif était de capter cette clientèle pour la faire rayonner sur le territoire. » Un projet soutenu par les élus locaux, en particulier le maire du village, particulièrement investi et incollable sur l’histoire de sa cité.

Un village niché dans un océan de verdure / L’entrée du village par la porte de l’ancien château.

De l’idée à sa réalisation : l’accompagnement sur-mesure de la MONA

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour donner vie au projet. Un travail de réflexion et de co-construction a d’abord été mené avec l’équipe d’Entre-Deux-Mers Tourisme, entre février 2020 et avril 2021. Quatre journées intenses, orchestrées par un binôme de choc : Fabien Raimbaud, chargé de projets à la MONA, et Aïno Repaci, directrice de Destination Agen et EXPAIR du réseau. Cet accompagnement sur-mesure ne visait pas seulement à formaliser le projet du futur BIT de Castelmoron d’Albret, mais aussi de l’ensemble des points d’accueil de l’office de tourisme, dans une logique de territoire. Après avoir défini le socle commun des valeurs de l’accueil en Entre-Deux-Mers, une seconde journée permit de faire émerger les premiers scénarios d’aménagement des BIT et une troisième, de consolider les préconisations pour le futur BIT de Castelmoron d’Albret. La dernière séquence a donné lieu à l’élaboration d’un premier croquis du BIT, accompagné d’un carnet illustré des espaces. « Après le chantier de gros œuvre, pris en charge par la Communauté de Communes rurale de l’Entre-Deux-Mers, nous avons réalisé nous-même l’aménagement du BIT, aidés par notre agence de communication pour le choix du mobilier et des objets déco. »

Le BIT de Castelmoron d’Albret, vue de l’extérieur. Un bâtiment de 25 m2, mis à disposition par la mairie et parfaitement situé au cœur du village / Quelques photos de toute l’équipe appliquée et fière de travailler à la définition de ce projet, le tout facilité par la MONA dans le cadre d’un accompagnement sur-mesure.

Un travail de médiation indispensable

Inauguré en 2021, le nouveau point d’accueil a ouvert ses portes jusque fin septembre, du mercredi au dimanche. Il est aujourd’hui parfaitement intégré au paysage. Pourtant, ouvrir un point d’accueil touristique dans un village de cette taille n’allait pas de soi. Cela n’allait-il pas engendrer trop de trafic et perturber la vie paisible de la cité ? Quel était l’intérêt de faire venir les touristes dans un village dépourvu de commerces et pour quelles retombées ? « Au début, il y avait une certaine appréhension de la part des habitants et il a fallu mener un vrai travail de médiation, témoigne Emilie Cimolino, cheffe de projet chargée de l’accompagnement des porteurs de projets touristiques sur le territoire. Mais au bout de quelques semaines d’ouverture, ils étaient plutôt contents du résultat ! ». L’aménagement du BIT, très qualitatif, et la boutique de produits locaux estampillés Entre-deux-mers ont fait mouche ! « L’utilisation de bois brut, la décoration et les plantes donnent au BIT un côté cosy très apprécié par les habitants et les touristes. » Petit et intimiste, c’est aussi un lieu qui invite à prendre le temps des échanges, avec une grande carte du territoire affiché au mur pour inciter à découvrir le territoire. 

Des produits gourmands, des souvenirs et des livres sur le territoire / Le comptoir d’accueil du BIT.

La naissance d’une belle dynamique

En 2021, le BIT de Castelmoron d’Albret a reçu 2000 personnes et généré 730 contacts. En plus des visites théâtralisées proposées par Entre-Deux-Mers Tourisme (déjà existantes avant la création du BIT) et des visites dominicales gratuites, guidées par le maire, la création d’un nouveau parcours Terra Aventura a permis de créer un flux de visiteurs supplémentaires. Sans que le village ne perde son âme ! La boutique affiche quant à elle un chiffre d’affaires de 1500 euros, qui la place dans le trio de tête avec les BIT de La Réole et de Créon. Encouragé par cette saison-test réussie, le point d’accueil castelmoronais poursuit sur sa lancée, en cultivant le lien de proximité avec les habitants et le tissu associatif local. « Le lancement de saison se fait toujours avec et pour les habitants, illustre Aurore Dalla Santa. Les visites théâtralisées, sur le thème de la Révolution, et l’exposition dans l’ancien Temple sur les bastides et moulins de Gironde, leur ont été présentées en avant-première. » La prochaine exposition mettra les habitants à l’honneur, en lien avec le Tiers-lieu local créé récemment. Baptisé « Ma cocasserie », il regroupe plusieurs communes, dont Castelmoron d’Albret. Tous les ingrédients sont réunis pour créer une belle dynamique en milieu rural ! 

Quand le BIT de Castelmoron fait des émules…

L’ouverture du nouveau point d’accueil a entraîné dans son sillage d’autres projets moteurs pour le développement local et touristique. Parmi eux, l’aménagement d’un espace attenant au BIT pour permettre aux visiteurs de se poser et le lancement d’un nouveau parcours de randonnée autour des communes environnantes, prévus l’année prochaine. Parallèlement, la commune envisage de rénover les ruelles pavées et l’antique halle aux grains. Aujourd’hui, Entre-Deux-Mers Tourisme gère cinq BIT ouverts à l’année (Sauveterre-de-Guyenne, Monségur, La Réole, Créon et Targon), aux univers très différents, et deux BIT saisonniers (La Sauve et Castelmoron d’Albret). « Le travail engagé avec la Mona et cette saison-test ont été l’occasion de remettre au centre notre identité commune – les valeurs d’accueil du territoire – et de questionner notre façon de transmettre l’information aux visiteurs. Cela nous a permis aussi de travailler les relations avec nos prestataires. » Après le déménagement le 1er septembre 2021 du BIT de Targon à la Maison de services au public, lieu de ressources intercommunal pour l’habitant, deux autres BIT sont en cours de repositionnement. Celui de Monségur réinvestira en 2023 les arcades, cœur de vie de la Bastide médiévale. À suivre !

Article rédigé par Cécile GARCIA, en stage à la MONA d’avril à septembre 2022.

CONSULTER L’ARTICLE SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR LA MONA

RETOURNER A LA BOITE A OUTILS « REPOSITIONNER & REAMENAGER SON LIEU D’ACCUEIL »