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Les initiatives du réseau face au COVID-19 : maintenir le lien avec les habitants

Accompagner les prestataires locaux, tenir informés les habitants, promouvoir la destination et le patrimoine, divertir, animer une communauté … le réseau met en place de nombreuses initiatives locales en ce contexte particulier de confinement lié au COVID-19, pour les équipes, les prestataires, les habitants…

Réseaux sociaux, site web de destination, campagne, plateforme musicale, cartographie interactive, tous les moyens sont bons pour maintenir le lien et faire passer des messages.

 

Maintenir le lien avec ses habitants et sa communauté, un enjeu majeur en période de confinement

 

Dans cet article, nous vous proposons de (re)découvrir des initiatives locales des offices de tourisme et acteurs de Nouvelle-Aquitaine qui en cette période de confinement mettent tout en oeuvre pour maintenir le lien avec leurs habitants et communautés.
Jeux, quizz, concours photos, concours culinaires, découvertes locales, tutos … découvrez et inspirez-vous pour les semaines à venir …

 

#MonAlbret, le réseau des ambassadeurs

Interview de  Jérémie Hache, directeur de l’Office de tourisme de l’Albret (47)

 

Jérémie, peux-tu nous décrire ton opération ?

A la base, Mon Albret est le nom que nous avons donné à notre action de proximité destinée aux habitants de l’Albret et des alentours, et plus largement à tout personne qui « aime » particulièrement l’Albret.

L’idée de départ est de développer la prescription du territoire par les habitants eux-mêmes. Nous avons donc créé Mon Albret l’an dernier comme un groupe d’ « ambassadeurs » de l’Albret qui s’engage avec l’Office de tourisme à connaître et faire connaitre les activités de l’Albret. Ces ambassadeurs/prescripteurs bénéficient d’une carte personnelle qui leur donne droit à des avantages négociés chez les sites/producteurs du territoire. Cela leur permet de connaitre leur territoire, mais également d’y revenir plus facilement lorsqu’ils accueillent des amis/de la famille.  Le fonctionnement de ce réseau (démarche, sites partenaires etc…) est d’ailleurs présenté sur notre site internet.

Et avec le confinement, qu’est-ce que cela a changé ?

Avec le confinement, nous avons naturellement pensé qu’il fallait proposer une animation pour les habitants sur le web, pour garder le moral, maintenir le lien et donner envie de se retrouver dès la fin du confinement.
Faire évoluer le concept de Mon Albret nous a semblé évident : il ne s’agit plus maintenant uniquement de raisonner « habitant prescripteur » mais d’aller au-delà, en apportant de la distraction bien sûr, mais en mettant vraiment en lumière la richesse souvent insoupçonnée de notre propre territoire. La découverte/la surprise/le dépaysement est parfois juste à coté de chez nous, c’est une question de regard : c’est aussi le message que nous essayons de faire passer.

Notre action se porte sur les habitants et plus généralement les personnes qui séjournent ou viennent régulièrement en Albret (résidences secondaires, résidents des communes situés à moins de 30minutes du territoire…)

Les contenus seront variés : des quizz, des recettes, des anecdotes, des photos… On se réadapte biensûr aux circonstances. Plus le continu est inattendu avec un sujet ou un regard original sur le territoire, plus il fait réagir !
Nous essayons de privilégier les posts qui renvoient vers un article du site pour capitaliser sur le contenu mais aussi pour générer un trafic mesurable. Et cela fonctionne, nous avons des pics ponctuels de fréquentation du site, loin de compenser la baisse globale par rapport à l’an dernier mais qui sont assez significatifs pour démontrer un intérêt sur cette démarche.

         

 

Et l’après confinement ?

Pour l’après, – et particulièrement cette année où l’on s’attend à ce qu’il y ait principalement des déplacements de proximité – nous souhaitons aller plus loin et renforcer cette démarche de communication et d’échange avec les habitants en créant et en animant une véritable « communauté » des amoureux de l’Albret.

Nous aimerions augmenter le nombre de nos ambassadeurs mais également le nombre de fans sur notre page facebook. Nous réfléchissons à créer un véritable espace pour la communauté Mon Albret visant à augmenter les échanges et interactions entre habitants / visiteurs et prestataires.

Je pense que cela demande beaucoup d’imagination et de veille, et qu’une telle dynamique ne se décrètera pas : c’est un domaine tout à fait nouveau pour nous ! Mais je pense que cela peut s’avérer très riche si tant est que les habitants s’y « retrouvent » et s’approprient ce réseau. C’est un enjeu qui en vaut la peine, car il pourrait répondre à une vraie envie de redécouverte de la proximité d’après la crise…

Merci Jérémie pour ton témoignage !

 

Les offices de tourisme néo-aquitains se mettent en 4 pour maintenir le lien et divertir leurs habitants à travers de belles initiatives

 

Jouer pour garder le lien

Le confinement peut parfois être synonyme d’ennui et les offices de tourisme ne manquent pas d’idées pour divertir ses habitants ! Au programme : des jeux de mots fléchés par Tourisme Sauternes Graves Landes Girondines, un quiz pour vérifier ses connaissances en parler local ou un jeu de puzzle par le Grand Périgueux.

        

Régalez vos papilles par du fait maison

Vu qu’on a un peu de temps devant nous … les recettes fait maison font fureur sur les réseaux sociaux ! Les équipes des offices de tourisme mettent la main à la pâte et vous proposent des recettes spécial pâques avec Andernos tourisme, la rediffusion d’une rencontre entre Youtubeur et chef étoilé pour Visit Montesquieu ou encore des concours de réalisation de recettes lancé par les chefs du territoire de Mont de Marsan Tourisme !

                          

 

Se cultiver sans bouger de chez soi

Les acteurs culturels ne manquent pas d’idées pour nous divertir, de belles initiatives pour les habitants qui n’ont plus accès à leurs loisirs habituels. Heureusement les offices de tourisme sont là pour les aiguiller, ainsi Andernos Tourisme nous partage l’initiative des bibliothèques de Gironde qui adaptent leurs services à distance, Tourisme Coeur de Béarn – Monein Orthez relais le concours de rédaction créé par la médiathèque locale, Tourisme en Bazadais nous propose d’assister à une séance de cinéma en direct.

             

Des tutos pour occuper son temps

L’Office de tourisme d’Anglet diffuse chaque vendredi des tutos sur ces réseaux sociaux sur trois grandes thématiques : sport, bien être (yoga) et éco gestes. Ces derniers, des tutos DIY sont bons pour la planète et made by l’équipe d’Anglet Tourisme !

 

Maintenir le lien en incitant au partage de chacun

Ces dernières semaines vous n’avez pas pu passer à côté du mouvement #fenetresur qui consiste à partager sur les réseaux sociaux des photos prises par les habitants depuis leurs fenêtres.

Le réseau néo-aquitains a relayé l’opération comme l’office de tourisme Landes Atlantiques Sud, le PNR Landes de Gascogne, l’Office de tourisme de Sarlat, l’Office de tourisme du Pays de Nexon et bien d’autres.

Les habitants de terre et côte basques sont même aller plus loin et en ont profité pour partager leur culture depuis leur balcon, on vous laisse regarder ce que ça donne !

> Article du blog etourisme La lumière derrière la “Fenêtre sur la France”

Retrouvez l’article réalisé par Mathieu Bruc sur le le mouvement #fenetresur.

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