Mon métier …
Bon nombre de mes premiers emplois saisonniers, dès 18 ans, ont été, par pur hasard, orientés vers le secteur du tourisme (agent d’accueil aux Thermes de Cambo les Bains, guide à Arnaga, coordinateur des saisonniers à l’OT de Bordeaux). Ces expériences professionnelles m’ont positivement impacté et m’ont donné envie de finir mes études par une maîtrise et un DESS Tourisme, puis de me diriger vers ce secteur économique.
J’ai débuté dans le secteur privé à Paris, comme chargé d’études dans un groupe qui construisait des résidences de tourisme, puis les commercialisation en LMP et LMNP, avant de les exploiter.
J’ai ensuite découvert le monde du tourisme institutionnel, en Bourgogne, comme directeur de l’office de tourisme du Pays de Nuits-St-Georges. Un beau territoire – loin de la mer – avec des vins prestigieux bien sûr – Romanée Conti, Echezeaux… -, mais aussi l’Abbaye de Cîteaux et le Château du Clos Vougeot, premier site touristique de la Région.
En 2003, un poste de directeur de station a été créé à Hendaye. Et ma candidature a été retenue.
Ce qui me plait le plus dans ce métier…
Les métiers du tourisme institutionnel sont particulièrement riches. Ils permettent à la fois de façonner l’image d’une destination, de contribuer à son développement économique, de collaborer avec une majorité des acteurs professionnels et du monde associatif, le tout en lien avec les décideurs politiques. L’office de tourisme est un véritable levier où la monotonie n’est pas de mise.Le travail en réseau y est une réalité quotidienne.
Me concernant, c’est justement cette diversité de missions, cette nécessaire polyvalence, qui me passionne. Chaque semaine est différente ; chaque journée permet de travailler sur des dossiers variés : développement, communication, commerce, RH… La position géographique d’Hendaye permet, en outre, d’envisager des actions aussi bien avec d’autres OT français, mais aussi espagnols. Ce challenge quotidien me permet, après 15 ans de direction à Hendaye, de continuer à prendre du plaisir.
La particularité de mon métier …
En 2004, Hendaye Tourisme comptait 8 salariés. Aujourd’hui, nous sommes 20 permanents (et 30 en pleine saison). Mon métier a profondément évolué, à un rythme régulier, avec, environ, une nouvelle mission tous les 4 ans. Au tourisme est venu se greffer l’événementiel, puis l’exploitation du Château Observatoire Abbadia en 2011, et en 2015 l’office de commerce. Cette richesse permet donc à l’EPIC de participer à de nombreuses réflexions concernant le développement communal : réaménagement urbain du centre-ville, centre d’appui économique et social, ou, à titre d’exemple cette semaine, les sens de circulation dans le quartier de la plage.
Mon coin préféré en Nouvelle-Aquitaine…
Je ne vous dirai pas la Corniche Basque, à Hendaye, au risque que l’on m’accuse pour mon manque d’objectivité ; mais, je citerai sans être exhaustif les derniers endroits que j’ai pu visiter ces derniers mois : le Château de Hautefort en Dordogne, le phare de Chassiron sur l’Ile d’Oléron et la Dune du Pilat.
Contact :
direction-station@hendaye.com
Entretien réalisé en avril 2018