mona

Portrait de directeur d’OT – Rencontre avec Coline Lafontaine

 Mon métier …
C’est avec mon premier diplôme en poche et une farouche envie de découvrir le monde que je quitte Poitiers ma ville natale à l’âge de 20 ans. Sac au dos, je pars trois mois au Mexique où je découvre l’écotourisme. Mon projet professionnel vient de basculer.
Qui dit tourisme dit anglais, je décide de partir en Angleterre ! Je passe un an à enseigner le français dans 3 écoles primaires de la banlieue de Liverpool.
2 ans plus tard, je décroche mon master Tourisme et Gestion de l’Environnement à l’ESTHUA après avoir rédigé le Plan de Tourisme Durable du Monument National Guayabo et étudié l’impact du tourisme sur la déforestation au Costa Rica où j’ai eu la chance de vivre 7 mois pour mener mon mémoire à bien. Une rapide expérience de médiatrice culturelle plus tard, je suis embauchée par Stéphanie TONON en 2013 pour développer le réseau d’adhérents de l’Office de Tourisme de Cognac. Et ça match ! Elle m’apprend beaucoup et je deviens vite son « hémisphère droit ».

C’est elle qui propose ma candidature à sa succession. Je prends la direction de l’Office de Tourisme de Cognac le 16 mars 2018. Merci Stéphanie, pour l’instant tout va bien !

Ce qui me plaît le plus dans ce métier …
J’ai à peine plus d’un mois de recul sur le métier de directeur d’office de tourisme. Ce qui me plaît le plus pour le moment c’est d’en apprendre tous les jours. Je suis curieuse, alors pourvu que ça dure !

Mon coin préféré en Nouvelle-Aquitaine…
J’adore les sentiers de rando de la Vallée d’Aspe, les terrains de beach volley de Royan, le vieux port de La Rochelle en hiver, l’eau de la Dordogne ou de la Charente depuis un canoë… mais si je devais choisir un endroit (et un moment !) en particulier ce serait l’Ile Madame à Jarnac le premier soir du Cognac Blues Passions : un cadre bucolique avec de la bonne musique, une bonne ambiance, des bons copains et un cognac schweppes!

Contact :
clafontaine@destination-cognac.com

Entretien réalisé en avril 2018

Quitter la version mobile